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Netflix a sorti les résultats financiers du dernier trimestre de 2023.
La compagnie possède maintenant 261 millions d’abonnés. C’est en partie parce qu’elle a résolu le problème de partage d’accès.
Avec 34 milliards de dollars de ventes, Netflix est la seule compagnie de streaming rentable. Elle a optimisé ses dépenses en contenu pendant que ses compétiteurs perdent des milliards de dollars chaque année.
Et, aujourd’hui, Netflix bénéficie toujours de l’avantage d’être le premier arrivé sur le marché.
Le succès n’est pas de démarrer avec une longueur d’avance mais de la garder une fois en avant.
Voici comment procéder
1. Construis ton propre catalogue (actif)
2. Diversifie ta chaîne d’approvisionnement
3. Associe-toi à une tendance qui donne un avantage concurrentiel
Analysons ces stratégies.
Construire son propre catalogue (marque maison)
En 2007, Netflix a commencé à offrir du contenu licencié en ligne (disponible aussi ailleurs). En 2011, la compagnie produit du contenu original (disponible seulement sur Netflix).
Aujourd’hui, les contenus originaux représentent à peu près 50% du catalogue.
Cette stratégie a permis à Netflix d’acquérir de nouveaux abonnés. En 2017, cette même stratégie a protégé Netflix quand Disney avait annulé leur entente de distribution pour lancer Disney+.
Netflix avait d’autres contenus à offrir à ses abonnés.
Diversifier sa chaîne d’approvisionnement
Aujourd’hui, tu peux consommer du contenu de plusieurs endroits de la planète sur Netflix. 50% des contenus originaux sont produits à l’extérieur des États-Unis. De ce fait, la compagnie était moins affectée par la grève d’Hollywood l’année passée comparativement à Disney.
Netflix avait d’autres contenus à offrir à ses abonnés.
S’associer à une tendance qui amène beaucoup de cash
Netflix possède un avantage concurrentiel. Elle est considérée comme une compagnie technologique comparativement à ses concurrents. Par exemple, elle est cotée au Nasdaq à 562.85 $ US tandis que Disney est à 96.94$ US au NYSE.
Ainsi, Netflix peut dépenser beaucoup plus en contenu sans être pénalisé par ses investisseurs.
Netflix a beaucoup plus de contenus à offrir à ses abonnés.
Pour finir, cette année, la compagnie vient de payer 5 milliards de dollars pour diffuser WWE Raw sur 10 ans. Elle veut offrir du contenu diffusé en direct sur sa plateforme. Netflix TV
Qu’est ce que tu peux retenir de tout cela?
1. Un fournisseur peut devenir ton compétiteur. Disney qui fournissait du contenu à Netflix a créé Disney+.
2. Diminuer la dépendance envers un fournisseur. Les contenus de Netflix sont créés à travers la plateforme pas seulement à Hollywood.
3. Développer une marque maison pour attirer et fidéliser les clients.
4. Associer son entreprise à une tendance qui amène du cash. Par exemple, si tu développes une application en ce moment, il faut intégrer l’intelligence artificielle. C’est en demande.
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