Cercle des Mentors

Le Programme
Le Cercle des Mentors vise la création de jumelages entre des professionnels et entrepreneurs de la communauté ayant la volonté de partager leur expertise et de donner au suivant. L’objectif du programme est de permettre aux futurs entrepreneurs et professionnels en quête d’accomplissement et d’enrichissement, de côtoyer une personne d’expérience sur une période de 3 mois, dont le cheminement de carrière l’interpelle. Ainsi, le mentoré bénéficie d’un contact privilégié avec le marché dans lequel évolue le mentor, qu’éventuellement, lui, il évoluera à son tour par le fait même, qu’il acquiert une meilleure connaissance de la profession choisie. Pour le mentor, ce transfert de connaissances est synonyme de satisfaction et de valorisation. Il contribue ainsi à former la relève de demain, en plus de soutenir le mentoré dans la réalisation de ses objectifs personnels.

Comment vous inscrire?

Merci de votre intérêt pour cette 2e édition de notre programme, le Cercle des Mentors. Notre but en l’élaborant est de participer à la professionnalisation de nos membres en leur offrant un programme de mentorat adapté à leurs besoins et à leurs circonstances. Pour vous inscrire, il vous faut, a priori, être membre en règle de la Jeune Chambre de Commerce Haïtienne.

La période de dépôt de candidature est maintenant ouverte. Envoyer votre candidature avant le 31 Mai 2017 au responsable du programme en faisant suivre une lettre de motivation et votre curriculum vitae à l’adresse suivante
 cercledesmentors@c1a.e2b.myftpupload.com

Bonne chance à tous les futurs candidats!  
jcch1
Didier Boucard
 
Didier Boucard
Après avec compléter ses études à Jean-De-Brébeuf et CÉGEP Montmorency, Didier Boucard devient un des premiers joueurs de basket-ball québécois à avoir une bourse américaine pour une université de division 1.

Quatre ans et un diplôme en génie informatique en poche, Didier décroche une position de programmeur à une des firmes financières américaines les plus prestigieuses à Wall St, Goldman Sachs Investment Bank. De retour à Montréal, Didier complète un MBA à McGill et entame sa carrière en finance en tant que négociant en commodité ayant un chiffre de vente de $7 millions et une clientèle au Canada et aux États-Unis.
jcch2
Guedwig Bernier

Guedwig Bernier
Bachelier en gestion des organisations de l’UQAM (95)Directeur des ventes et du marketing chez C3F Telecom, firme d’ingénierie, de construction et d’entretien de réseaux de fibres optiques et de câblage structuré. C3F Telecom dessert les compagnies de télécommunication, les municipalités, les commissions scolaires, les institutions para-publiques et des compagnies privées.

Possède plus de 20 ans de succès dans le milieu de la vente et du marketing au sein de grandes entreprises canadiennes et se spécialise dans les aspects stratégiques et dans le développement d’affaires.

A siégé sur différents conseils d’administration dont celui du Cégep du Vieux-Montréal et en a été également le président.Activement impliqué dans sa communauté auprès de différentes causes tant au niveau éducatif, social ou d’affaires.

Jcch3
Jacques Jr. Renaud

Jacques Jr. Renaud
Gestionnaire Principal- Exploitation du service client chez Bell Canada et Co-fondateur du Centre de transformation Jaytrain.Mariée à sa charmante épouse Marcine Cassamajor depuis plus de 12ans, ensemble ils ont trois jeunes enfants Lianne 10ans, Nathan 8ans et Lydia 2ans.Jacques à commencé sa carrière il y a environ 13ans chez Bell Canada, étant un leader de nature, il gravit rapidement les échelons et devint ainsi le premier et plus jeune directeur noir de sa division en 2009.

En tant que gestionnaire chez Bell Canada Jacques gère plus de 100 employés. Son rôle est d’encadrer efficacement ses employés afin qu’ils atteignent les objectifs fixés par l’entreprise. Il est à la tête de plusieurs types de projets : introduction denouveaux produits/outils, amélioration d'outils et/ou de processus, solutions complèxes non-standard, afin de soutenir la croissance, l’optimisation et fournir une expérience client exceptionnelle.


De plus, plus récemment il est poussé par une nouvelle passion : l’entrainement physique et la mise en forme. Cette passion débuta en 2014 alors que lui-même venait de reprendre sa santé en main. Il réussit à perdre plus de 100lbs en moins d’un an. C’est à lors qu’il ce rendu compte, qu’il n’y avait pas de structure ou de programme sur place, adapter pour aider et encourager les gens de notre communauté à ce remettre en forme. Il remarqua que les gens ne savaient tout simplement pas comment bien mangé. Par ailleurs, il y avait une très grande demande, on l’arrêtait à tous les jours pour lui demander, comment il avait fait sa transformation. A force d’aider et de répondre aux questions, c’est avec l’aide de sa partenaire d’affaire Angie Chérubin qu’ils fondèrent le Centre de Transformation Jaytrain.
jcch4
Janie Thélémaque
CIA, CRMA
Janie Thélémaque
Femme engage, rassembleuse et philanthrope, récipiendaire du prix « Professionnel de la décennie » décerné par la Jeune Chambre de Commerce Haïtienne en, elle œuvre dans le domaine de la finance depuis maintenant 21 ans. Détentrice d’un BACC en ÈS Sciences (BSc) avec une spécialisation en Comptabilité et en Gestion des Hautes Études Commerciales, Madame Thélémaque oriente au cours de sa carrière ses compétences vers une expertise en conformité, audit interne et en gestion du risque. Ce bagage en main, elle occupera plusieurs postes au sein de grandes entreprises telles que State Street Global Advisors, la Banque Nationale et Investissements PSP.

Aujourd’hui elle détient le poste d’Auditrice principale, à la Caisse de dépôt et de placement du Québec. Fonceuse, déterminée et toujours prête à relever de nouveaux défis, en plus de son travail dans le monde de la finance, elle s’implique dans plusieurs causes qui lui tiennent à cœur et contribue au financement de diverses activités caritatives. Elle est, entre autres, Membre du Conseil d’administration de la Fondation des YMCA du Québec. Depuis 2015, elle y siège en tant que Trésorière et Présidente du Comité d’Audit Interne. Elle siège également en tant que membre du Collège des Gouverneurs du Fonds 1804 pour la persévérance scolaire. En 2017 elle décroche le poste de Vice-présidente développement des affaires et gouvernementales et institutionnelles au sein du Fonds 1804. 

Josée Lachapelle
Janie Thélémaque

Josée Lachapelle
La carrière professionnelle a débuté au sein des forces Armées Canadiennes. Étant officier des normes, elle avait déjà le goût de l’enseignement. Trois ans plus tard, elle a travaillé au Ministère du Revenu du Québec. Pendant plus de 10 ans, elle a été au centre de perception fiscale. Sa carrière s’est poursuivie dans un des plus grands cabinets indépendants d'expertise comptable en 2005. Durant son expérience professionnelle en cabinet, Josée Lachapelle a participé à différents services d’audit et de fiscalité pour des petites et moyennes sociétés à capital fermé. Elle a aussi eu la chance de participer à la réalisation de mandats spéciaux.

Grâce à son cheminement professionnelle, sa détermination et ces compétences, elle a su offrir des conseils pratiques, judicieux et un service personnalisé à tous ces clients et ce dans plusieurs secteurs d’activités tel que manufacturiers, ventes aux détails, assurances et bien d’autres. 

Josée a démontré une capacité dans la gestion de ces mandats et a pu faire ressortir sa force de leader et ainsi gérer avec succès différents groupes de travail. En plus on peut lui attribuer un sens de l’analyse critique très bien développé. Depuis 2010, elle agit en tant que directrice des finances au sein de plusieurs entreprises. Afin de donner du temps à la relève, elle enseigne depuis 2009 à l’UQAM au bacc. Et pendant 4 ans elle a enseigné au DESS en science comptable le cours : Les entreprises en difficulté.

Affiliations professionnelles

Membre de l'ordre des comptables professionnels agrées (CPA)

photo melissa
Melissa Charles

Melissa Charles
Axé sur le développement et les résultats, Me Cordeau privilégie la communication afin de faire avancer les dossiers et atteindre les objectifs fixés dans l’intérêt collectif. Sa passion pour le développement des affaires et son expérience à titre de directeur général de CLD, de MRC et de municipalité, l'amènent aujourd'hui à faire de la consultation en entreprise à titre de coach d'affaires.

Diagnostics d’entreprises et plans d’action, analyse et stratégies de gestion sont des dossiers qui le passionnent. Avocat de pratique privée depuis plus de 35 ans, Me Cordeau a œuvré au sein de différents cabinets dont De Grandpré Jolicoeur, s.e.n.c.r.l., avocats-notaires et Lamarre, Linteau & Montcalm. « Pour nous, bien répondre aux besoin, c'est être au service du client en étant axé sur les résultats. » – Me André Cordeau, associé Mélissa Charles devient avocate après avoir fait ses études de droit à l’Université d’Ottawa et suivi l’étude de maitrise en Common Law à l’Université de Sherbrooke.

Sa confiance en soi et ses talents l’ont amenée ainsi à saisir plusieurs opportunités qui lui ont été bénéfiques jusqu’à présent. En plus de travailler en collaboration avec plusieurs juristes, elle a été procureure représentant l’Association de la construction du Québec à la Commission Charbonneau. Cofondatrice du cabinet Cordeau & Charles avocats, Me Charles, dont lapratique s’axe autour du droit des affaires et des marques de commerce est également chroniqueuse juridique et formatrice en entrepreneuriat.

Outre sa profession, ses intérêts touchent également la politique et le bénévolat auprès de certains organismes dont notamment la Jeune chambre de commerce haïtienne et l’Association de basketball de Saint-François où elle participe d’ailleurs à la gestion administrative.

« Notre préoccupation est le succès de votre entreprise ! » – Me Mélissa Charles, associée 

Ruben Antoine
Ruben Antoine 

Ruben Antoine
Ruben Antoine est un Gestionnaire de Portefeuille chez Tulett, Matthews & Associés où il conseille une clientèle fortunée d’entrepreneurs, de cadres supérieurs et de professionnels sur la structuration de leur portefeuille d'investissement et la gestion de leur patrimoine.Détenteur des titres professionnels de « Chartered Financial Analyst » (CFA) et de Comptable Professionnel Agréé (CPA, CA), ses clients apprécient grandement son expertise qui marie bien ses connaissances et expériences en finance, placements et fiscalité. Ruben est aussi titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires, ainsi que d’un diplôme d'études supérieures spécialisées en comptabilité de l’école des Hautes Études Commerciales.

Par le passé, Ruben a su saisir les opportunités qui se sont présentées sur son parcours, et ainsi voyager le monde tout en progressant rapidement dans sa carrière. Il a pu ainsi œuvrer dans le domaine de la finance tant à Montréal qu’à l’étranger, évoluant d’un poste de comptable à divers rôles opérationnels et financiers.Alors qu’il travaillait pour un cabinet comptable à Montréal, son expérience internationale a débuté lorsqu’il a accepté un poste d’Auditeur Sénior aux Îles Vierges Britanniques chez Deloitte. Cette opportunité lui a amené à voyager pour fournir des services professionnels à divers clients à l’échelle mondiale, incluant des gestionnaires de fonds, des compagnies d'investissement et des sociétés fiduciaires.Lors d’un voyage d’affaires à Londres en Angleterre, il est fasciné par la beauté de cette ville et par son secteur financier dynamique.

Il y déménage donc quelques années plus tard et travailla comme Contrôleur Financier pour la firme d'investissement ESO Capital Group.De retour à Montréal, Ruben, alors âgé de 29 ans, décrocha un rôle de Vice-président chez MaplesFS, une firme globale en services aux gestionnaires d’actifs. Ruben était alors responsable de l’intégration et des opérations de fonds pour des firmes de placements privés (private equity) et des fonds de couverture (hedge funds).Après de nombreuses années dans les placements alternatifs et la finance internationale, il quitte le secteur institutionnel pour utiliser tout le bagage qu’il a acquis dans la gestion privée de portefeuille. Ce changement est motivé par sa passion à travailler avec des investisseurs dans l’atteinte de leurs objectifs financiers.

steve noel
Steve Noel 
 
Steve Noel
Steve aime aider les entreprises à accélérer leur croissance grâce à l'utilisation des T.I. De nombreux cabinets d'avocats, comptables ainsi que des entreprises de transport ont augmenter leurs profits tout en réduisant leurs dépenses avec ses solutions informatiques innovantes.

Il est un directeur informatique pour ses clients « Un homme d'affaire avec des compétences en Technologies » Spécialités: MVP Office 365, Cloud Computing en ligne, ventes et Marketing.