@July 17, 2021 - 2 minutes de lecture
De nos jours, avec la technologie, la compétition vient de partout. Si vous avez une entreprise en ligne, toute autre entreprise en ligne peut être un compétiteur.
Dernièrement, nous avons lancé un programme de bourse à la Jeune Chambre de Commerce Haïtienne pour soutenir nos membres entrepreneurs.
Dans le formulaire d'application, nous avons demandé à nos membres de confirmer leurs compétiteurs. Quelques-uns ont affirmé ne pas en avoir. Vraiment?
Si vous pensez que vous n’avez pas de compétiteurs, vous devez faire une étude plus approfondie du marché.
L’angle mort de la compétition
Aujourd’hui, un compétiteur peut être une entreprise qui ne fait pas exactement la même chose que vous mais que vos clients considèrent comme un substitut à votre entreprise.
Par exemple, Cineplex a Guzzo comme compétiteur direct dans le cinéma. Cependant, Netflix et Disney + sont des compétiteurs féroce pour Cineplex. De ce fait, un compétiteur est une entreprise qui empêche un client de consommer vos produits ou vos services.
Cette entreprise adverse peut être en train de vendre la même chose que vous ou un substitut de votre produit ou service offrant le même résultat final à un client. Dans ce contexte, un compétiteur offrant un substitut est plus dangereux que celui offrant un produit similaire.
Un exemple de cela est que pour notre blogue je comptais prendre les services d’une traductrice pour la version anglaise. Finalement, j’ai décidé d’aller avec l’application Weglot qui traduit le site automatiquement. Je pense que l’entrepreneure avec qui j'ai commencé les négociations ne considère pas l'application comme un compétiteur.
Mon collaborateur, mon compétiteur
Un collaborateur peut être aussi un compétiteur. De plus en plus d’entreprises compétitrices s’associent pour desservir un marché.
Prenons l’exemple de Mailchimp et de Squarespace. Quand vous construisez un site sur Squarespace, vous pouvez l’intégrer à Mailchimp pour collecter des courriels et envoyer des infolettres. Aujourd’hui, Squarespace offre les mêmes fonctionnalités que Mailchimp pour les courriels. Mailchimp offre aussi la possibilité de créer un site web sur sa plateforme.
En résumé, il est impossible de ne pas avoir de compétiteurs. Si des clients viennent chez vous, ils font le choix de ne pas aller à une autre place. L’inverse s’applique aussi.
Jude Pierre, JCCH
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Super ton article. Je les lis tous. Wicelyne Paul - Salon W