@March 30, 2021 - 7 min de lecture
Les épisodes 3 et 4 montrent les différents obstacles que peuvent rencontrer un entrepreneur pour faire croître son entreprise. Ces obstacles venant de l’intérieur ou de l’extérieur peuvent ralentir ou détruire la croissance de la compagnie. Après avoir reçu du financement pour son usine, Madame CJ Walker voulait agrandir sa compagnie. Elle souhaitait atteindre le même niveau de richesse que Rockefeller. De ce fait, une des stratégies de croissance était de s’installer dans des chaînes de magasin comme 10 Cents and Less stores et Saunders Drug Stores.
Distribuer ses produits dans des magasins (le commerce de détail)
En développant son entreprise, un entrepreneur cherche à créer une certaine stabilité financière. Pour l'atteindre, un propriétaire d'entreprise peut vendre ses produits dans des chaînes de magasin. Dans le monde actuel des startups, l'équivalent serait de vendre son application ou logiciel à des grandes entreprises. Ainsi, l’entreprise aurait des revenus annuels venant de plus grosses commandes sous forme de contrats. Par exemple, si vous signez un contrat de trois ans avec Metro ou Walmart pour un montant X. C’est une partie de vos revenus d’entreprise pour lesquels vous n’aurez plus besoins de vous inquiéter pendant trois ans.
Les pré-requis pour la vente en magasin
Lorsqu’on veut vendre notre produit dans une chaîne de magasin, il y a généralement deux façons de s’y prendre :
- Collaborer avec un distributeur qui prendra un pourcentage des ventes
- Signer un contrat directement avec une chaîne de magasin.
Collaborer avec un distributeur peut être un bonne façon de commencer à développer la distribution dans des commerces de détail comme stratégie de ventes. Dans le cadre que vous auriez un intérêt à obtenir un contrat avec les Walmart de ce monde, vous devriez vous assurer de beaucoup de choses comme:
- Avoir un fonds de roulement qui permettrait d’opérer durant une période de 90 jours minimum. Les grandes entreprises effectuent des paiements de factures entre une période 30 à 90 jours.
- Être patient pour développer le contrat. Cela peut prendre environ un an. C’est un processus qui requiert une approbation de plusieurs parties prenantes avant de commencer à vendre. Rappelez-vous que vous faites affaires avec une grosse machine de procédures.
- Avoir la capacité de livrer les produits selon les délais convenus.
Avoir la capacité pour vendre en magasin
Dans l’épisode 3, les propriétaires de 10 Cents and Less stores visitent l’usine de Madame CJ Walker. Cette visite avait pour simple objectif d’évaluer sa capacité de production. Lorsque Walmart signe un contrat annuel pour une quantité X de produits, vous devriez livrer la marchandise. Si vous n’avez pas la capacité de répondre aux exigences de Walmart, votre contrat sera à risque.
La vente en magasin représente une bonne stratégie de développement. Bien que le commerce en ligne est en croissance, la majorité des produits se vend dans des magasins. Cette réalité explique l’achat de WholeFoods pour 14 milliards de dollars et la construction de librairies physiques par Amazon.
Devenir une plateforme afin de faire croître son entreprise
Pour croître son entreprise, Madame CJ Walker a construit une armée de femmes pour vendre ses produits de porte à porte. L’entreprise avait formé près de 20 000 femmes. Elles visitaient des maisons aux États-Unis et dans les Caraïbes en offrant les produits de Madame CJ Walker. Durant l’épisode 4 de la série, elle dit à ses agents de ventes : “j’ai rêvé de la compagnie mais vous l’avez rendu réelle.“ La compagnie était devenu une plateforme de développement pour les femmes noires. Madame CJ Walker a montré à ses femmes comment établir un budget, créer leurs propres entreprises et devenir financièrement indépendantes.
”I believe the secret to MASSIVE scale is compressed in three words: Be a platform.” -REID HOFFMAN Shopify’s Tobi Lütke on Masters of Scale with Reid Hoffman
Être une plateforme assure une forte croissance à son entreprise. Une entreprise est une plateforme quand elle permet à d’autres entreprises de se construire et de croître par dessus leurs services. La compagnie Shopify est un bon exemple de plateformes où une personne ou une entreprise peut lancer une application payante qui serait utilisée seulement par des clients qui ont un site de commerce en ligne sur Shopify. Quand une entreprise permet à d’autres de générer des ventes avec leurs applications ou leurs services, elle devient une monopole ou la référence dans un marché.
Croître son entreprise pour se démarquer de la compétition
A maintes reprises, un jeune entrepreneur va refuser de parler de son idée à un inconnu pour éviter d’être copié. Cette précaution est souvent vue comme une stratégie de réduire ou d’éviter de la compétition de son entourage. Cependant, cette stratégie peut être très couteuse de nos jours car cela nous empêche de voir la juste valeur d’une idée. Une idée en elle-même n’a de la valeur qu’au moment où un produit ou un service y est connecté. Ainsi notre recommandation à un jeune entrepreneur est de se lancer et de croître rapidement pour éviter toute compétition.
Être lent de nos jours à commercialiser n’est pas souvent une bonne chose en affaires. Par exemple, nous pouvons nous rappeler de la vitesse à laquelle Google a perfectionné l’application meet pour faire compétition à Zoom. En premier lieu, Zoom a pu garder sa place sur le marché parce qu’il est une plateforme avec une place de marché pour les développeurs. En second, la compagnie avait acquis beaucoup de nouveaux utilisateurs au début de la pandémie car elle avait un système plus robuste que les autres.
“Achieve escape velocity. Grow so quickly it discourages anybody from even trying to compete.” -PETER THIEL Masters of Scale with Reid Hoffman
Viser un plus grand marché continuellement pour croître son entreprise
En regardant la série Selfmade, nous remarquons que la croissance de l’entreprise de Madame CJ Walker était sa défense la plus efficace envers Addie Monroe. Au début, elles faisaient les deux du porte à porte à Saint- Louis. Ensuite, Madame CJ Walker est allé pour un plus grand marché à Indianapolis et a ouvert un salon. Puis, quand Addie Monroe a fait pareille, Madame CJ Walker ouvre une usine de production pour couvrir le secteur. De plus, elle s’est installé à New York pour développer des contrats avec des magasins. Étant devenue une référence sur le marché, il était très difficile de faire compétition à la compagnie.
Croître son entreprise pour avoir un impact dans la société
Quand une idée devient une grande entreprise, elle a cette capacité de changer notre style de vie. Par exemple, durant cette pandémie, Zoom a permis de travailler à la maison, Uber eats a permis aux restaurateurs de continuer à vendre et bien d’autres encore. Madame CJ Walker, avec son entreprise, a toujours voulu donner aux femmes noires une indépendance et une place au sein de la société. En devenant une grande entreprise, elle a pu créer une armée de femmes noires indépendantes financièrement.
The girls and women of our race must not be afraid to take hold of business endeavor and, by patient industry, close economy, determined effort and close application to business, wring success out of a number of business opportunities that lie at their very doors. Madame CJ Walker
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Super ton article. Je les lis tous. Wicelyne Paul - Salon W