Le plan de déconfinement prévoit la reprise des activités des entreprises oeuvrant dans certains secteurs. A partir du 15 juin 2020, les entreprises des soins personnels et de l’esthétique seront ouverts. Afin de diminuer les risques de propagation du virus de la Covid-19, plusieurs recommandations devront toutefois être prises en considération.
Déconfinement entreprises haïtiennes : Mise en place d’un milieu de travail sécuritaire
Pour assurer une sécurité au travail, la CNESST a publié en date du 25 mai 2020 le document de Planification du déconfinement . Voici les principales consignes à respecter pour une réouverture à Montréal.
- L’employeur doit procéder à une identification des risques de transmission de la COVID-19 dans son milieu de travail
- Exclusion des personnes symptomatiques des lieux de travail
- Distanciation physique
- Des adaptations doivent être apportées pour limiter le risque de transmission :
- utilisation de moyens technologiques,installation de barrières physiques, équipements de protection individuelle adaptés…
- Lavage des mains
- L’étiquette respiratoire :
- se couvrir la bouche et le nez lorsque l’on tousse ou éternue,
- utiliser des mouchoirs ou son coude replié, utiliser des mouchoirs à usage unique,
- Jeter immédiatement les mouchoirs utilisés à la poubelle
L’employeur a également plusieurs obligations légales à respecter, dont celle d’informer son employé au sujet des mesures de prévention.
Quant à l’employé, il « a l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour protéger sa santé, sa sécurité ou son intégrité physique, et de veiller à ne pas mettre en danger la santé, la sécurité ou l’intégrité physique des autres personnes qui se trouvent sur les lieux de travail (article 49 de la LSST).» ( CNESST, 2020 )
Mise en place d’un milieu de travail sécuritaire avec une trousse de distanciation sociale
Déconfinement entreprises haïtiennes : Reprise des activités de 3 salons haïtiens
Dans le cadre du déconfinement, 3 entreprises haïtiennes, membres de la Jeune Chambre de Commerce haïtienne ouvriront leur porte à compter du 15 juin 2020.
Salon W
Un salon de beauté offrant plusieurs services, dont la pose d’extensions de cheveux et la vente de cils de qualité , tout cela dans un environnement convivial et glamour.
Jaime Hairstyle
Un salon de coiffure et de beauté dirigé par Aimée Dorneval, offrant des services de soins et d’esthétique à des prix abordables pour toute la famille.
Hair By Becky
Un salon de coiffure spécialisé dans les coiffures ethniques. L’entreprise, dirigé par Rebecca Thermitus, se démarque entre autres par son expertise en matière de pose de tresse sur cheveux synthétiques ou naturels.
Si vous avez à coeur le soutien envers la communauté haïtienne dans ce contexte d’incertitude économique, vous savez où vous rendre pour votre prochaine mise en beauté.
D’autres entreprises des soins personnels et de l’esthétique
Pour contribuer à la reprise économique, nous avons mis à disposition cette liste d’entreprise de soins personnels et de l’esthétique ci-dessous. Cette liste sera constamment mise à jour en fonction de nos nouvelles découvertes. Si vous connaissez une entreprise de soins esthétiques qui ne se trouve pas sur la liste, n’hésitez pas à l’ajouter directement.
Ajouter une entreprise à la liste. Merci !