Démarrer son entreprise - Restez concentrer

En tant qu’entrepreneur il est prioritaire de rester concentré sur une seule activité pour démarrer son entreprise et ne pas se lancer dans plusieurs activités. Dans les débuts, un projet ou une idée a besoin tout votre attention pour survivre. Bien que vous êtes en mesure d’avoir la meilleure idée de la planète, elle ne se développera pas toute seule. De ce fait, un entrepreneur reste responsable de la portée de son idée. Pour rester concentré sur la création de votre entreprise, il y a déjà une première démarche à voir qui est : on ne peut que bien s’occuper que d’un seul projet à la fois. Lorsqu’on créé son premier business on ne peut pas avoir d’autres activités et tout bien faire en même temps. Cela est très difficile voir impossible.

 

 

Maîtriser les tâches nécessaires pour démarrer son entreprise

Lorsque vous démarrez une entreprise, vous vous trouvez souvent face au manque d’argent pour opérer. En étant en manque de fonds, vous vous débrouillez à faire les différentes tâches nécessaires autour de la production, la vente et l’administration au sein de l’entreprise. Chaque chose que vous devez faire vous demande plus ou moins d’énergie, plus ou moins de concentration et donc démultiplier cette énergie et cette concentration en démarrant plusieurs autres projets d’entreprises n’est pas efficace.

 

“This business has to be your entire life, or it will die.” ― Gary Vaynerchuk, #AskGaryVee: One Entrepreneur’s Take on Leadership, Social Media, and Self-Awareness

Dire non à des nouvelles idées

Par ailleurs, Plus votre business grandira et plus il y a des choses auxquelles vous devrez penser, il est donc essentiel d’être concentré de devenir un expert dans votre domaine d’activité plutôt que d’essayer de faire pleins de choses mais de manière superficielle. En étant en démarrage, votre tâche la plus importante est de dire non à de nouvelles idées pendant que vous êtes en train d’en développer une.

S’entourer d’une bonne équipe pour démarrer son entreprise

Une fois que vous aviez décidé de se concentrer sur un projet spécifique. Il reste deux tâches importantes à faire augmenter les revenus de la compagnie pour monter une équipe pour croître l’entreprise. On peut vite être tenté de vouloir tout faire. Parfois on aime être dans le contrôle ce qui peut être un défaut car cela conduit à toutes sortes d’angoisses. Nous savons qu’en tant qu’entrepreneur nous ne sommes pas expert dans de nombreux domaines. Mais le manque d’argent lorsque l’on démarre nous fait souvent croire qu’au pire on se débrouillera, en s’improvisant juriste ou autre métier. Dans les faits on peut tout faire surtout quand on débute, mais en réalité on ne sera pas capable de tout faire correctement.

Devenir expert dans un domaine pour démarrer son entreprise

Vous êtes peut être une personne douée dans de nombreux domaines. En général les profils atypiques sont capables de développer des compétences dans beaucoup de choses en très peu de temps. Mais le problème c’est que ce type de capacité peut pousser à s’éparpiller. Gérer plusieurs choses à la fois peut être fatal. Donc, abandonnez le multi-service auprès de votre clientèle lorsque vous êtes en démarrage.

Concentrer ses efforts pour mieux se positionner sur le marché

Il est essentiel de faire des choix. Par exemple lancer un seul produit ou un seul service pour démarrer et éviter de tout faire à la fois**.** N’animer qu’un ou deux réseaux sociaux, pas tous les réseaux sociaux du monde. Se focaliser sur un ou deux aspects de son projet d’entreprise à la fois et ne pas essayer de faire plus, au risque de ne rien finaliser à terme. De même qu’au niveau des projets que vous gérez avoir une entreprise en phase de lancement est déjà très compliqué donc autant rester concentré sur celle-ci et ne pas essayer d’autre projet tant qu’on n’a pas concrétisé le premier projet. Rappelez vous Amazon a commencé à vendre des bouquins en ligne avant de vendre tous les produits imaginables aujourd’hui.

 

Passer de l'idée à l'action Notre soutien vise à vous aider à générer des revenus durables avec votre projet et non de fournir un diplôme en entrepreneuriat. Devenir membre

Viser moins de likes mais plus d’engagements pour démarrer son entreprise

Nous avons eu une discussion avec une entrepreneure qui travaille en tant que comptable dans une entreprise, vend des perruques en ligne puis des savons et ensuite lance un projet pour vendre des modèles de budget et de planification financière. Notre conseil durant COVID-19 est de se concentrer sur le nouveau projet de ventes d’exemples de budget en parallèle à son emploi car les deux activités sont complémentaires.

 

Lire notre article chez Quatre95 : COMMENT VIVRE DE SA PASSION APRÈS AVOIR PERDU SON EMPLOI

Démarrer son entreprise un projet à la fois

Certains d’entre vous qui me lisent vont alors penser aux personnes dans leur entourage qui réussissent dans plusieurs domaines. Certes beaucoup d’entrepreneurs diversifient leurs activités avec le temps mais ils le font après avoir stabilisé leur premier projet. Car c’est seulement après voir compris le mécanisme d’un lancement réussi que ces entrepreneurs ont la tranquillité d’esprit pour entreprendre dans d’autres domaines. En effet, il sera plus facile de devenir expert dans votre domaine si vous restez concentré sur un seul objectif et que vous vous y tenez jusqu’à l’accomplissement de ce dernier.