@April 2, 2021 - 3 min de lecture
Nous avons pris l’initiative de répertorier des leçons entrepreneuriales venant du parcours de Madame CJ Walker.
Nous nous sommes inspirés de la série Netflix : Self Made pour écrire les articles.
Qui est Madame CJ Walker : Première femme noire millionaire en Amérique
Conseil #1 - Différentier votre produit
Avoir un élément de différenciation au niveau de votre service ou de votre produit. Cet élément n’a besoin d’être quelque chose complexe. Pour Madam CJ Walker, son produit avait tout simplement une bonne odeur comparativement à celui d’Addie Monroe.
Comment trouver des éléments de différenciation ?
Écouter les plaintes des clients de votre compétiteur actuel ou potentiel. Dans l’épisode #1 de la série nous entendons les vendeuses parler des plaintes de clients concernant l’odeur à Addie Monroe.
Conseil #2 - Demander du support
En période de démarrage, nous cherchons toujours à entrer en contact à cette personne de la communauté pour propulser notre entreprise. Cette démarche peut venir avec son lot de déception. Soit la personne croit pas en notre projet ou elle prend tout le contrôle. Dans l’épisode #2 de la série nous voyons Booker T Washington qui refuse de donner son support Madame CJ Walker.
Comment trouver du support?
Demander de l’aide à vos clients actuels ou à vos clients potentiels. Partager votre vision avec votre audience. Pour Madame CJ Walker, le financement de son usine est venu de l’association des femmes des noires. Un autre exemple actuel, un jeune noir Pierre Laguerre, fondateur de Fleeting a ramassé 1 Millions de dollars pour financer son entreprise.
Conseil #3 - Chercher à avoir plus d’impact avec votre idée
Au delà des ventes, qu’est ce que votre entreprise est en train d’offrir pour améliorer la vie de ses clients. Quelle est le but caché de la compagnie? Dans l’épisode #4, nous avons vu que le but caché de l’entreprise de Madame CJ Walker est de rendre les femmes noires indépendantes financièrement. De ce fait, elle a refusé de vendre ses produits dans des chaînes de magasin pour permettre à ses vendeuses de faire plus d’argent.
Conseil #4 - Avoir tous les pré-requis n’équivaut pas au succès
Les projets qui ont tendance à échouer ont parfois tous les éléments de succès. Quand on se lance dans le cheminement entrepreneurial, on ne peut prétendre tout savoir même si on a un diplôme ou un MBA en entrepreneuriat. Dans la série, nous remarquons que Addie Monroe avait tous les pré-requis pour réussir : un produit qui fonctionne, un look attrayant et malgré tout Madame CJ Walker l’a dépassé. Elle est trop confiante et regardait sa clientèle de haut en disant toutes les femmes noires veulent être comme elle pourquoi elle devrait chercher à les comprendre.
Pas de spam! Juste mes dernières idées
Rejoignez 1248 personnes curieuses aujourd'hui
Super ton article. Je les lis tous. Wicelyne Paul - Salon W