@December 15, 2020 - 6 min de lecture
À l’heure du digital, avoir un support virtuel dynamique est d’une nécessité capitale pour tout entrepreneur qui souhaite faire connaitre son activité auprès d’un plus grand public. Si vous désirez par exemple bénéficier d’une bonne visibilité auprès de la communauté haïtienne de Montréal, vous devez entretenir un site web de manière à apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche.
Il ne suffit donc pas de créer un site internet design, attractif et fonctionnel pour obtenir un bon retour sur investissement. Outre cette action, vous devez mettre en place une stratégie efficace d’entretien qui vous permettra d’avoir un meilleur trafic. Mais, comment ? C’est ce que nous partageons avec vous dans cet article. Lisez plutôt !
Faites une mise à jour régulière de vos textes pour mieux entretenir un site web
Bien élaboré, un site web est un puissant levier de visibilité pour votre entreprise. Il s’agit en effet d’un support qui permet d’échanger plus facilement avec vos clients pour booster votre notoriété et votre chiffre d’affaires. Mais, pour en arriver là, vous devez régulièrement mettre à jour vos contenus.
Dans l’univers du SEO, les entreprises qui entretiennent correctement leur site web sont bien classées dans les moteurs de recherche. En effet, la structure et les contenus d’un site internet jouent un rôle prépondérant sur son référencement naturel. Si ces deux éléments ne sont pas optimisés pour les moteurs de recherche, il sera difficile aux internautes de vous trouver en ligne.
Même si un membre de la communauté haïtienne de Montréal effectue une requête Google en utilisant des mots-clés liés à votre activité, il lui sera difficile d’accéder à vos pages déclassées. Dans la plupart des cas, les internautes considèrent cette situation comme un manque de sérieux et de rigueur, ce qui peut être préjudiciable pour votre entreprise.
Vous ne le constatez peut-être pas. Mais en matière de SEO, les entreprises se livrent une véritable guerre de leadership. Elles veulent toutes occuper la meilleure place dans les SERPs (acronyme de “search engine result page” ou page de résultats des moteurs de recherche).
Pour y parvenir, il est indispensable d’adopter une stratégie réfléchie qui permettra aux internautes de retrouver votre site internet en premier lorsqu’ils lancent une recherche sur le web.
Choisir un ligne directrice pour votre site web
Contrairement à ce que pensent certaines personnes, on ne crée pas un site web juste pour se faire plaisir. En général, cette action est motivée par l’envie de se faire connaitre et de partager quelque chose avec le reste du monde. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé de définir un thème général avant même de se lancer dans la création d’un site web. Il ne s’agit donc pas de partir dans toutes les directions, espérant attirer un grand nombre d’internautes. Au contraire, il faut choisir une niche et fournir des informations utiles aux utilisateurs en quête d’une réponse spécifique. Ainsi, vous augmentez vos chances de les faire revenir, ce qui sera très bien pour votre visibilité.
À l’heure où internet s’impose de plus en plus dans plusieurs domaines, l’éditorial est devenu un élément incontournable. Pour bien entretenir votre site web, vous devez d’abord réfléchir sur son objet et ses objectifs en suivant une démarche organisée. Ainsi, vous pourrez facilement déterminer l’axe sur lequel vous allez vous appuyer pour un marketing de contenu pertinent et cohérent. Ensuite, vous devez commencer un travail de publication de contenus afin d’alimenter l’angle choisi et donner de la valeur à votre site internet auprès de vos clients potentiels. Plus vous publiez des contenus pertinents, plus votre site internet sera relayé et mieux il sera positionné dans les moteurs de recherche.
Accordez une attention particulière à l’éditorial de votre site web
Pour une entreprise, le cahier des charges permet généralement de tenir la ligne éditoriale d’un site web. Mais dans le cadre d’un projet personnel, elle est concise et met par écrit des éléments tels que :
- L’objectif du site internet ;
- Son contenu ;
- Son arborescence ;
- La charte graphique et éditoriale ;
- Le nom de domaine et l’hébergement ;
- Les langages utilisés ;
- L’accès FTP (File Transfer Protocole)
- La fréquence de publication ou des mises à jour éditoriales ou graphiques ;
- Etc.
De façon générale, le cahier des charges sert de guide. Il ne doit donc pas être une contrainte absolue pour vous. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut le rendre le plus précis possible. Précisons toutefois qu’il doit évoluer avec le site internet et en fonction du nombre de personnes pouvant y contribuer par la suite.
Soignez la publication de vos articles
En tant qu’entrepreneur de la communauté haïtienne, il est important de savoir que les articles publiés sur votre site web sont un élément important de votre support digital. Avant toute publication, demandez-vous toujours quelle forme elle prendra. S’agit-il d’un article généraliste ou d’un contenu pertinent pour la communauté que vous aurez créée ? Le ton employé est-il adapté à votre public ? En fonction de la ligne éditoriale, le ton à utiliser peut varier. Il vous revient de choisir ce qui vous convient et de tout faire pour rester sur ce créneau.
Si vous disposez d’un site spécialisé, assurez-vous de proposer un contenu original et pertinent à vos lecteurs. Au lieu donc d’opter pour la reformulation de textes pris sur d’autres sites, vous pouvez leur ajouter une touche personnelle en insérant vos mots-clés et en complétant le contenu avec des informations supplémentaires. Ainsi, vous vous démarquez de vos concurrents et vous mettez toutes les chances de votre côté de bénéficier d’une visibilité énorme. Évitez toutefois de relayer les sujets trop populaires et n’oubliez pas d’engager votre communauté pour booster votre crédibilité.
Souvent négligés par les entrepreneurs, les commentaires clients sont pourtant le premier outil de feed-back qui aide à améliorer sa réputation auprès du public. Ils sont donc à surveiller de très près. Sinon, mettez en place une stratégie pour alimenter les commentaires afin de renforcer votre e-réputation. Au besoin, vous pouvez engager des enquêtes d’opinion pour améliorer votre site web.
Indexez vos contenus de façon intelligente
Afin d’attirer les internautes sur votre site web, vous devez maitriser votre secteur d’activité et suivre son évolution. Pour ce faire, commencez par réunir toutes les sources possibles. Assurez-vous de donner de la priorité aux sources qui vous permettront d’être parmi les premiers à publier le contenu marketing afin de jouir d’une crédibilité en matière d’actualité et de pertinence. Après la collecte des sources, vous pouvez maintenant passer à l’agrégation de contenu (regrouper tous vos comptes ou réseaux sociaux au même endroit). Cette étape fait partie de la curation, une méthode permettant de différencier vos contenus des autres articles publiés sur d’autres supports.
Pour permettre aux internautes de votre communauté de vite vous trouver en ligne, pensez à indexer vos contenus. Face à la myriade de sites web, l’indexation s’impose comme une solution efficace pour la visibilité des entreprises. Bien réalisée, elle a un impact significatif sur le référencement naturel d’un site internet. En effet, cette technique consiste à insérer des liens hypertextes dans un article afin de rediriger les lecteurs vers des occurrences significatives contenues dans un autre article. Elle passe généralement par l’utilisation des mots-clés qui sont aujourd’hui des acteurs incontournables du SEO.
Créez des catégories et sous-catégories
À noter cependant qu’il n’est pas nécessaire d’insérer le même mot-clé une vingtaine de fois dans un même texte. Employez plutôt beaucoup de synonymes pour contourner les pénalités de Google. Signalons également qu’il est inutile de créer un trop grand nombre de catégories d’articles sur votre site web. Vous risquez de perdre les Googlebots (Les googlebots sont des robots d’indexation utilisés par le moteur de recherche Google afin de recenser et indexer les pages web) et de faire fuir les visiteurs.
Dans la mesure du possible, créez des sous-catégories pour les différentes rubriques de votre site web. Dans tous les cas, optez pour un bon mélange de mots-clés porteurs et de catégories relatives à votre activité. Intégrez également un module de recherche standard afin d’aider les visiteurs à vite trouver ce qu’ils recherchent. N’oubliez pas d’utiliser des titres ayant un lien direct avec vos mots-clés pour optimiser votre marketing de contenu.
Entretenir un site web pour le rendre pratique pour les utilisateurs
Pour un meilleur trafic sur votre site web, vous devez le rendre simple à utiliser et le faire évoluer dans le temps. Pour ce faire, mettez à jour régulièrement vos plug-ins afin de garantir une belle expérience d’utilisation aux visiteurs. Même si votre site internet fonctionne correctement, n’hésitez pas à installer la version la plus récente des plug-ins. Ce geste vous permet en effet de prévenir les bugs et d’optimiser la vitesse de chargement de votre site web. C’est un facteur déterminant du classement Google.
En général, les plug-ins expirés créent des problèmes de compatibilité et des failles de sécurité. En procédant à une mise à jour régulière des plug-ins et du graphisme, vous évitez toute situation susceptible d’impacter négativement l’expérience des utilisateurs de votre site internet. À noter que la technologie évolue constamment et que les plug-ins n’échappent pas à cette évolution. Très souvent, de nouvelles fonctionnalités sont lancées pour répondre aux nouvelles exigences du web.
Pour savoir qu’il est temps de mettre à jour votre site web, vous n’avez presque rien à faire. En effet, l’éditeur du site vous avertit en indiquant un chiffre représentant le nombre de mises à jour disponibles. Cette information se trouve généralement au niveau du tableau de bord sur l’option « Mises à jour » et est de couleur orange pour WordPress par exemple.
Maintenant que vous savez comment entretenir votre site web, il vous revient de faire le geste idéal pour booster la visibilité de votre entreprise !
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Super ton article. Je les lis tous. Wicelyne Paul - Salon W