@July 19, 2021 - 2 min de lecture
Le mot partenariat est souvent utilisé hors contexte. Beaucoup de personnes proposent un partenariat pour n’importe quelle transaction.
Un partenariat est une collaboration gagnante pour les deux parties. Très souvent, c’est une collaboration à sens unique.
Méfiez-vous en.
Par exemple, nous recevons des propositions de partenariat demandant de faire une promotion pour un projet spécifique. Ma question est : quel est l’avantage pour nous? Cette question n’a pas souvent de réponse. Ces genres de demande, nous les considérons comme des demandes d’aide et de support.
Une demande d’aide n’est pas un partenariat car elle sollicite un support qui ne requiert pas un retour sur l’effort.
Pour comprendre le processus de partenariat, nous pouvons analyser le processus d’intégration entre deux applications. Prenons Zoom et Calendly. Calendly s’intègre à Zoom pour permettre à des individus de céduler des rencontres vidéos. Cette connexion entre les deux applications a augmenté le nombre d’utilisateurs des deux côtés.
Est-ce que vous gagnez de nouveaux clients lors d'un partenariat?
Si vous êtes un entrepreneur en démarrage, nous vous recommandons de faire des partenariats pour augmenter votre base de données de clients ainsi que vos revenus. Faire un partenariat pour avoir de la visibilité est comme donner un coup d’épée dans l’eau.
Un autre bon exemple est notre partenariat avec l’Institut de Leadership. Nous avons collaboré pour donner une formation à notre réseau avec la subvention PACME. Notre entente est que nous faisons la demande de subvention et l’inscription des participants, l’Institut gère ensuite la livraison du cours.
Pour assurer le succès du programme, l’Institut a investi un montant supplémentaire dans la publicité sur facebook et nous a envoyé des participants supplémentaires.
Il faut absolument un partenaire d’affaires qui veut votre succès autant ou plus que vous. Pourquoi? Votre succès contribue à leur succès.
Beaucoup d’entrepreneurs signent des ententes de partenariat où l’autre partie n’a aucun intérêt envers leur réussite. Ainsi, ils se trouvent à faire beaucoup d’efforts pour rentabiliser le partenariat.
Partenariat = Nouveaux clients + Augmentation des revenus. Collaborer avec une entreprise doit amener au moins un des deux.
Jude Pierre, JCCH
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Super ton article. Je les lis tous. Wicelyne Paul - Salon W