@September 21, 2020 - 4 min de lecture
Le gouvernement fédéral a annoncé récemment 291,3 millions de dollars pour le financement des entrepreneurs noirs au Canada. Cependant certains groupes de personnes questionnent les vraies motivations de ce geste. Est-ce que la communauté noire recevra vraiment cet argent? Est ce qu’on aura le même résultat d’insatisfaction des autochtones? Est-ce que les initiateurs de cet exploit sont les bons représentants de l’entrepreneuriat noir? Au-delà des inquiétudes, l’accessibilité à du financement est un enjeu pour les entrepreneurs noirs.
Les statistiques démontrent que les entrepreneurs noirs ont accès à près de 10% des fonds disponibles pour le financement de l’entrepreneuriat. Ainsi, nous sommes heureux de voir que le gouvernement veut contribuer à augmenter l’accessibilité au financement. Cependant, le grand questionnement reste : est ce que les 291,3 millions de dollars changeront le fonctionnement du système de financement ?
Financement des entrepreneurs noirs avec de l’équité
Pour beaucoup d’entrepreneurs noirs, la validation d’un projet passe par l’obtention de financement. De ce fait, beaucoup d’entreprises ne voient pas le jour dans le règne du plan d’affaires parce qu’elles n’ont pas été financées. Cependant, il manque de diversifications dans le financement des noirs. La plupart du temps, une entreprise est financée par la dette sous forme de prêt. Ce type de financement est intéressant quand une entreprise génère assez de cashflow pour payer le coût de la dette. En démarrage, la dette a un impact négatif sur la croissance car les fonds générés ne sont pas réinvestis. Ainsi, on se trouve avec des entreprises à croissance et capacité réduite.
Offrir des alternatives au prêt
D’autres méthodes comme le crowdfunding et le financement par des anges investisseurs offrent une alternative au prêt. Dans le cadre de la communauté haïtienne, les entrepreneurs se tournent de plus en plus vers des campagnes crowdfunding (Gofund Me) car le résultat est plus sûr que demander du financement à un investisseur ange dans une émission comme œil du dragon.
Obtenir une bourse pour votre entreprise à la Jeune Chambre de Commerce Haïtienne
Dans ce contexte, on espère que le gouvernement emploiera une stratégie d’investir dans des firmes à capital de risque. Ces firmes pourraient fournir du financement par équité aux entrepreneurs noirs. Ce n’est point une nouvelle stratégie. En 2018, le gouvernement a investit 150 millions de dollars dans des firmes à capital de risque qui vont investir ses fonds dans des compagnies en démarrage et en croissance pour de l’équité.
Fonds de prêts du gouvernement fédéral pour les entrepreneurs noirs
Il est très difficile pour le gouvernement de financer par l’équité. La dette reste une approche simple et rentable considérant le risque de pertes de capitaux étant moins élevé comparativement à l’équité. Pour mieux accommoder, le gouvernement offre du financement avec des taux réduits d’intérêts. Par contre, avoir accès à ce financement peut s’avérer une tâche très difficile et fatigante pour les entrepreneurs qui ont besoin d'un coup de pouce pour démarrer ou croître.
Pour certains entrepreneurs, l’effort ne s’aligne pas avec les résultats. Un entrepreneur noir qui recevra 25 000$ de financement met autant d’efforts qu’un autre entrepreneur qui obtiendra 100 000$ d’investissements. Alors, obtenir du financement par les banques devient beaucoup plus facile que d’être financé par les institutions alternatives créées pour propulser l’entrepreneuriat dans la communauté noire.
Les mêmes exigences de financement ne devraient pas s’appliquer pour tous. De ce fait, un entrepreneur qui demande 25 000$ et un autre qui demande plus de 100 000$ devraient avoir un processus différent. De nos jours, le marché devient de plus en plus compétitif. Un entrepreneur doit lancer sa compagnie en un week-end et croître de 5% par mois. Dans un contexte comme celui-ci, le gouvernement devrait assurer que les fonds soient distribués différentes façons par différentes institutions.
Le gouvernement fédéral devrait aussi collaborer avec des institutions financières comme Clearbanc, Shopify Capital ou Lightspeed capital qui offre du financement par le partage de revenus. Cette diversification permettrait de voir quelle méthode fonctionne le mieux dans la communauté noire. De plus, le processus d’obtention de fonds est moins rigoureux.
Combattre les idées préconçues contre l'entrepreneuriat des communautés noires
Certaines idées des propriétaires d'entreprises noirs n’ont pas la chance d’être analysées pour recevoir du financement. La plupart de ces idées font partie d’une industrie se trouvant sur la liste rouge de non-financement. Par exemple, les chances sont minimes pour financer un projet de restauration.
Petite anecdote rapide. Il y a plus de 10 ans, un entrepreneur ayant un petit commerce de détail se faisait refuser du financement pour ajouter un comptoir de nourriture à manger afin d’augmenter son traffic. L’explication que les entrepreneurs reçoivent dans cette situation est la restauration est très risquée et la combiner avec une épicerie rendrait l’entreprise au complet risquée. Pendant que les entrepreneurs noirs se font refuser des fonds pour ce modèle, le marché s’est complètement transformé où chaque métro possède un comptoir à commander de la bouffe. Il existe des cas pratiques sur comment la cafétéria d’Ikea est rentable. Pendant qu’on célèbre une stratégie implantée dans les grandes entreprises, l’entrepreneur noir se fait refuser du financement pour implanter cette stratégie.
Financement des entrepreneurs noirs pour une économie inclusive
Recevoir de l’argent pour combattre l’inégalité est un bon départ vers ce marathon de faire fructifier une économie inclusive avec la contribution des entrepreneurs noirs. Par contre, mettre plus d’argent dans un système qui ne fonctionne pas n’amènera pas les résultats escomptés. Si on ne change pas les méthodes de fonctionnement, d’octroyer du financement, l’accessibilité restera toujours un enjeu. Certains te diront que l’argent a toujours été disponible mais y avoir accès est tout un autre débat.
Pas de spam! Juste mes dernières idées
Rejoignez 1248 personnes curieuses aujourd'hui
Super ton article. Je les lis tous. Wicelyne Paul - Salon W