mois histoire noirs Canada

 

“Si une race n’a pas d’histoire, elle n’a pas de tradition valable, elle devient un facteur négligeable dans la pensée du monde et risque d’être exterminée”, Carter Godwin Woodson.

Lancé sous le nom de « Semaine de l’histoire des Noirs » par Woodson, le mois de l’histoire des Noirs au Canada est une période importante. Notre jeune chambre de commerce Haïtienne rend hommage aux réalisations souvent négligées des Noirs dans la société, dans tous les domaines. Avec les médias et la technologie, il devient de plus en plus facile de se renseigner sur les Noirs à travers l’histoire.

 

Histoire des Noirs au Canada : mettre à l’honneur l’entrepreneuriat noir 

Rendre hommage aux réalisations passées

En février 2019, Netflix a sorti un film : le guide de Kevin Hart de l’histoire des Noirs au Canada. Ce film permet aux enfants noirs de découvrir leur histoire au-delà de l’esclavage. 

 Ici, à Montréal, nous avons le Gala Dynastie qui honore l’excellence des Noirs au Québec. Durant cet événement, des prix sont remis à des membres de la communauté noire travaillant dans divers domaines. Parmi ces derniers, les domaines des arts, des médias ou de la culture sont à l’honneur.

Pour cette période, notre jeune chambre de commerce haïtienne souhaite souligner l’une des plus grandes réalisations des Canadiens noirs. Ça a commencé avec O.W. Gurley, un riche propriétaire noir qui s’est installé à Tulsa (Oklahoma) en 1906. Il a acheté 120 acres de terre à Tulsa. 

Avec le soutien de J.B Stratford, Gurley a transformé Greenwood en une économie comprenant 600 entreprises, dont 30 épiceries, 21 restaurants, 2 salles de cinéma, des cabinets d’avocats, une banque, un hôpital et d’autres entreprises ont alors vu le jour. À ce moment-là, un dollar circule pendant un an (26 fois) dans toute la communauté noire avant son départ.

 

Encourager le commerce dans les communautés noires

De nos jours, un dollar circule moins de 6 heures dans notre communauté. Une des raisons, selon les études, est que les consommateurs noirs à revenu élevé ne consomment pas assez dans les entreprises noires. Cela affecte la création d’emplois dans la communauté.

«Dans les écoles de gestion, les Noirs sont exclusivement formés à la psychologie et à l’économie de Wall Street et doivent donc mépriser les occasions de faire fonctionner des chariots à glace, de pousser des charrettes à bananes et de vendre des arachides à leur propre peuple. Les étrangers, qui n’ont pas étudié l’économie mais les nègres, se lancent dans cette activité et s’enrichissent ». Carter G. Woodson, La mal-éducation du nègre

Le mois de l’histoire des Noirs au Canada vous encourage à faire vivre les commerces de la communauté noire.

 

Soutenir les entrepreneurs noirs 

Au cours du mois de l’histoire des Noirs au Canada, nous offrons notre soutien aux entrepreneurs noirs. Nous incitons l’achat dans certains magasins en ligne. Voici ci-dessous une liste de magasins en ligne appartenant à des noirs où vous pouvez consommer.

L’entrepreneuriat noir : beauté et bien-être

Le mois de l’histoire des Noirs au Canada est pour nous l’occasion de vous présenter de nouvelles entreprises tenues par des Noirs.

Kika Curls n’est pas seulement une boutique de cheveux naturels en ligne. La propriétaire fournit les ressources nécessaires pour que vous travailliez ! Elle fournit les meilleurs produits naturels pour vos cheveux bouclés, frisés, crépus et fabuleux. Elle offre également les informations essentielles (conseils, coiffures, idées, histoires amusantes, etc.) pour en prendre soin.

Cosmodiz est votre centre de beauté en ligne avec des cosmétiques naturels, biologiques, végétaliens et sans cruauté qui sont conçus pour les femmes et les hommes avec tous les types de cheveux et de peau.

L’objectif de Divine Nature est de vous offrir une qualité unique de produits hydratants naturels et biologiques. Ces derniers sont faits à base de beurre de karité. SEPHIRA WIG est une perruque personnalisée pour vous avec amour par une équipe de passionnés.

Les entreprises dans le secteur de la mode

Rebel Man Clothing, pense que le fait de porter une paire de chaussettes colorées vous aidera à vous sentir plus courageux et imprévisible. Ces chaussettes vous conduisent dans des territoires inexplorés et partant, à plus de succès.

Le JB mode, créé en juillet 2015, fait revivre le marché nord-américain. Cette entreprise veut être un modèle dans le domaine de la mode. Notre jeune chambre de commerce Haïtienne encourage la vente de ses produits européens “Slim Fit” “France, Italie, Danemark” et de ses produits turcs de haute qualité.

VEVEWATCH est un garde-temps unique et exceptionnel conçu par des Haïtiens et fabriqué en Suisse.

Dekabes31 souhaite permettre aux gens de se distinguer en portant des objets exceptionnels et originaux. C’est un esprit de joie de vivre exprimé dans des vêtements que les créateurs veulent partager.

 

La mission de la Jeune Chambre de Commerce Haïtienne consiste à :

  • Développer un réseau de jeunes entrepreneurs dans la communauté haïtienne
  • Stimuler et encourager les projets d’entrepreneuriat

Nous sommes pleinement engagés, et ce, pas uniquement durant le mois de l’histoire des Noirs au Canada. Vous voulez en savoir plus sur ce que nous faisons. N’hésitez pas à planifier une rencontre ou un appel téléphonique avec nous.