@July 21, 2021 - 2 minutes de lecture
Écrire un plan d’affaires peut être un obstacle au moment de démarrer votre entreprise. Ce processus peut vous empêcher de mettre votre énergie là où ça compte: effectuer des ventes.
Ce n’est pas obligatoire
Le plan d’affaires n’est pas un prérequis pour se lancer en entrepreneuriat. Cela prend un produit ou un service et ensuite un client. Le plan d’affaires est tout simplement un document de présentation de votre idée d’entreprise à un bailleur de fonds pour obtenir du financement. Entre autres, c’est comme un cv pour votre entreprise.
Considérant que vous ne faites pas de cv quand vous êtes travailleur autonome, vous ne devriez pas non plus écrire un plan d’affaires si vous n’avez pas l’intention de faire une demande de financement.
Écrire un bon plan d’affaires pour un projet en démarrage est une bonne façon d’obtenir un diplôme en entrepreneuriat mais pas une entreprise. Il vous faut un engagement plus profond que cela. Des nuits blanches et l’investissement de fonds personnels font partie de la norme.
Beaucoup de jeunes entrepreneurs feront un plan d’affaires sans comprendre le marché et le client. En stade de démarrage, une analyse FFOM (forces, faiblesses, opportunités et menaces) est inutile. Pourquoi? Parce que vous n’êtes pas encore une entreprise. Tout ce que vous mentionnez dans votre plan est hypothétique et même fictif.
Commencer à vendre
À la place d’écrire un plan d’affaires, nous vous encourageons à vous concentrer à vendre et livrer votre service ou votre produit. Ensuite, répétez le processus.
Prenons le cas d’une personne qui veut ouvrir un restaurant. Selon nous, vous devriez essayer de vendre vos plats sans avoir un espace physique. Existe-t- il une clientèle qui est prête à payer pour consommer vos plats? À quel prix?
Il est préférable d’avoir la réponse à cette question avant de signer un bail commercial et prendre un prêt à 12% d’intérêt. De ce fait, certains entrepreneurs dans la restauration commencent par offrir un service de traiteur avant d’ouvrir un restaurant.
Pouvez-vous vendre un produit ou un service en lien avec votre entreprise pour financer son développement? Les fondateurs d’Airbnb ont dû vendre des boîtes de céréales pour générer les premiers 40 000$ d’investissement dans la compagnie.
Pouvez-vous commencer à vendre avant d’écrire un plan d’affaires?
Avec une bonne idée, vous pouvez commencer par générer un minimum de 30 000$ par année.
Recevoir mon dernier contenu dans votre boîte
Pas de spam! Juste mes dernières idées
Rejoignez 1248 personnes curieuses aujourd'hui
Super ton article. Je les lis tous. Wicelyne Paul - Salon W