L’amour rend aveugle.
Un entrepreneur l’est souvent envers son produit. Il est en train de créer le produit parfait. Donc, il ignore tous les défauts que possède son produit.
Et, souvent, après avoir fabriqué son produit, il n’a plus de fonds pour en faire la promotion.
On se pose la question: comment c’est possible?
Prenons un chauffeur de taxi comme exemple. Il achète une Toyota Camry pour offrir son service. Mais, il n’a pas d’argent pour l’essence.
Une option est de demander au client de le payer à l’avance. Avec cet argent, il pourra faire du gaz et ensuite transporter son client du point A au point B.
Rinse and repeat.
Collecter des fonds à l’avance (Pré-vente)
Tu peux faire un événement de pré-lancement. Apple en fait à chaque année pour présenter le nouvel iphone. Tu peux aussi créer un microsite pour prendre des commandes en ligne.
Cependant, pour faire des préventes, tu as besoin de personnes intéressées.
Comment faire? Les réseaux sociaux.
C’est la façon la plus efficace à moindre coût. Chaque jour, tu dois être sur Instagram, Linkedin, X (Twitter) ou autre. Publier, laisser des commentaires et interagir.
Les gens commencent à te connaître. Ensuite, ils commencent à apprécier ce que tu fais. À la fin, ils deviennent des fans.
Avoir des fans, c’est le plus gros actif que vous pouvez avoir sur les réseaux sociaux.
Grâce à cela, Elon Musk a acheté Twitter. Grâce à cela, il a collecté 100$ de dépôt de 1.6 millions de personnes pour la Tesla Cybertruck entre 2019 et 2022. 160 Millions de dollars de revenus pour un camion qui sera disponible qu’en 2024.
Wow!!!. I mean : !!!WOOOWWW
Bon, il faut garder aussi en tête que l’entrepreneur a 161 millions d’abonnées sur Twitter.
De nos jours, vendre un produit en ligne requiert une présence en ligne. À moins que tu vends à des entreprises.
Pour rejoindre des individus, tu dois commencer par publier des courtes vidéos sur les réseaux sociaux. Pas quand ton produit est disponible, mais bien avant. Pas quand tu veux vendre, mais à n’importe quel moment.
Attention is a currency. Quand tu en as beaucoup, tu peux l’échanger pour de l’argent.
Tu pourrais prendre un raccourci avec de la pub. Ce n’est pas une garantie.
Alors, qu’est ce qui garantit le succès? Dans un article, l’investisseur à capital de risque Marc Andressen répond à la question. Lire l’article ici
Ce n’est pas le fait d’être un entrepreneur chevronné.
Ce n’est pas le fait d’avoir un super bon produit non plus.
C’est le marché.
Quand le marché est propice, un produit n’a pas besoin d’être parfait pour faire des millions. Quand le marché est inexistant, l’échec est une garantie.
Par exemple, Fast avec 120 millions de dollars de financement a dû fermer ses portes.
Valider l’existence d’un marché à l’avance
Il est mieux de savoir à l’avance si cela vaut la peine de créer ton produit. Faire des préventes en ligne peut te donner un indice. Si personne n’est intéressé à faire des dépôts, il n’y a peut être pas de marché.
Au moins, tu n’aurais pas dépensé de l’argent en vain.
Pour revenir à Elon, si personne n’avait fait aucun dépôt, il n’y aurait pas de Cybertruck. It is a fact.
Pour répéter Paul Graham, la première règle pour réussir est de créer un produit que les gens veulent.