50% des entreprises font de la promotion en ligne sans faire plus de ventes.
Tu sais de quoi je parle.
Tu as payé pour de la pub sur Google ou Facebook. Mais, cela n’a rien changé au niveau des ventes. Ouch!! Tu viens de dépenser ton budget de marketing dans le vide.
Pour changer la situation, tu as besoin de dessiner le parcours de ton client potentiel.
Tu as besoin d’installer un entonnoir marketing
Avec cela, tu peux avoir un retour sur ton investissement en marketing de 45%. Pour chaque dollar investi, tu fais 1,45$.
Globalement, le parcours de ton client contient ces étapes
- Sensibilisation (publication sur Instagram)
- Considération (visites de site web)
- Conversion (demande de soumission)
À chaque étape, tu peux répéter le même processus
Par exemple, pour la publication sur Instagram,
- Une personne qui voit ton post est l’étape de sensibilisation.
- Une personne qui suit ton profil est l’étape de considération.
- Une personne qui clique sur le lien du profil est l’étape de conversion.
L’étape de conversion est une qualification pour passer à un autre entonnoir de marketing ou de ventes.
Oui, tu peux avoir un entonnoir pour ton profil insta et un autre pour ton site web.
Pour bien gérer l’entonnoir marketing, tu as besoin de collecter des données
Surtout pour les visites de ton site web.
L’avantage du web est que tu peux y collecter des données facilement. Tu installes un code et le tour est joué. Tu es en mesure de voir tout ce qui se passe sur ton site.
Tu peux garder des historiques à des fins d’analyses.
Tu peux utiliser gratuitement Google Analytics et Microsoft Clarity pour commencer à analyser le parcours de ton client.
Pour voir,
- le nombre de personnes qui visitent ton site web,
- les pages qu’une personne à tendance à visiter
- Combien de fois une personne visite le site en moyenne
- Combien de temps une personne reste sur le site en moyenne
Avec ces données, tu es en mesure de voir où ton client potentiel rencontre des difficultés à acheter ton produit ou ton service.
Tu pourras investir ton budget de marketing adéquatement.