Titre Opportunités d’investissement

Les Québécois.e.s d’origine haïtienne souffrent de grandes inégalités économiques. Ces derniers ont un revenu 25 % inférieur à celui de la population québécoise. La création de fonds d’investissement est un excellent moyen de réduire ces inégalités en favorisant l’inclusion économique. 

Ils représenteraient également des opportunités d’investissement incroyables pour les entreprises. Voici 5 types de fonds pour investir dans la communauté noire.   

5 types de fonds pour investir dans la communauté noire 

Pour commencer, un fonds représente une quantité d’argent mise de côté pour un but spécifique. Dans le cadre de notre vie personnelle, l’exemple concret est notre fonds de retraite. Nous économisons notre argent pour la retraite. Dans le cas d’un fonds d’investissement, cela consiste en un apport en capital venant d’investisseurs publics ou privés pour acquérir des actifs et obtenir un profit. 

Dans cet article, nous allons définir un fonds d’investissement comme étant un apport en capital venant d’investisseurs. Cet apport sera investi dans des entreprises fondées et dirigées par des noirs. Nous partageons cinq types de fonds dans lesquels les leaders de la communauté peuvent investir. 

Fonds de dotation

Un fonds de dotation est un fonds qui est le plus souvent géré par une fondation. Le fonds de dotation est souvent financé par des dons. Ces dons sont investis sur le marché public. Ensuite, les revenus de l’investissement sont utilisés pour payer les frais de fonctionnement de la fondation ou d’autres organismes spécifiques. 

À titre d’exemple, nous pouvons prendre The Jewish Foundation of Manitoba’s Women’s Endowment Fund qui fournit des ressources financières aux organismes aidant les femmes. Depuis sa création, le fonds a distribué 550 000$ à 90 organismes. 

 

Fonds redistribués dans d’autres fonds pour augmenter les opportunités d’investissement

La stratégie qui décrit le recours à un fonds de fonds consiste à investir un fonds dans d’autres fonds. Les fonds d’investissement recueillis dans un fonds sont redistribués dans d’autres fonds d’investissement. 

Dans la communauté haïtienne, un fonds de ce type pourrait être créé pour investir dans le fonds afro-entrepreneur. De ce fait, cela pourrait augmenter le chèque d’investissement. Nos entrepreneurs noirs pourraient recevoir un financement de 50 000$ à 100 000$ au lieu de 25 000$. Un autre exemple serait l’investissement de ce fonds dans un fonds à capital de risque pour supporter les fondateurs noirs en technologie à Montréal. 

Fonds à capital de risque

Connu plus couramment sur le nom de Venture Capital fund, le fonds à capital de risque est un fonds qui investit dans des startups. Le fonds à capital de risque est un fonds à risque élevé et un retour sur investissement élevé. Ces investissements conviennent le plus souvent à des entreprises qui n’ont pas encore validé leur modèle d’affaires, mais dont le potentiel de croissance est énorme. 

Plusieurs compagnies fondées par des noirs ont bénéficié de ce type de fonds : Bevel, Career Karma, Squire, Paystack et bien d’autres encore. À titre d’exemple, nous pourrions avoir des fonds à capital de risque comme Backstage Capital et Harlem Capital pour investir dans des entreprises technologiques à fort potentiel de croissance, fondées par des noirs à Montréal. 

 

Fonds Indiciel 

Vous avez déjà entendu parler d’un index fund pour des fonds mutuels. Le fonds indiciel est un fonds qui a tendance à copier la performance d’un index comme SAP 500. Le fonds indiciel a pour objectif d’offrir une plus grande exposition aux marchés financiers. 

Un exemple de fonds indiciel est l’Entrepreneur Index créé par le magazine américain Entrepreneur pour investir dans 60 grandes compagnies cotées en bourse fondées et dirigées par des entrepreneurs. Parmi ces compagnies, nous pouvons énumérer Amazon, Netflix, Facebook, Salesforce. 

Dans ce même ordre d’idée, nous pourrions envisager la création d’un Black exec index fund. Ce fonds regrouperait des compagnies cotées en bourse dirigées par des personnes issues de la communauté noire. De ce fait, il serait favorable d’investir dans des actions de bourse des compagnies telles que Zoom et Ford Motor Company.

 

Plateforme de Crowdfunding pour trouver des opportunités d’investissement

Le sociofinancement connu sous le nom de crowdfunding est une façon de faciliter l’investissement dans la communauté noire. Cette méthode popularisée avec Kickstarter permet à un porteur de projet d’obtenir le support du public facilement. 

À l’instar de Kickstarter, la plateforme Wiseed représente un modèle plus complet et robuste pour le financement de projets d’entreprises. Sur la plateforme, un entrepreneur peut soulever entre 300 000$ et 12 000 000$ de financement pour un projet immobilier ou technologique. À ce jour, cette plateforme a financé 538 projets avec un rendement moyen de 9%. 

Un autre modèle similaire est la plateforme Ourcrowd qui permet d’investir dans des startups avec un montant minimum de 10 000$. Ainsi, la création d’une plateforme de sociofinancement pour investir dans des projets immobiliers de la communauté noire serait un bon début.

 

Diversifier les opportunités d’investissement 

Nous avons fait une présentation de l’opportunité de créer un fonds de 5 millions de dollars dans la communauté haïtienne. Les statistiques démontrent que les entrepreneurs noirs ont accès à peu d’investissement. De plus, il existe une carence en investissement par équité dans les entreprises noires. Ce type d’investissement est pourtant essentiel pour croître une entreprise. 

La plupart des options disponibles encouragent les entrepreneurs à emprunter de l’argent dont les coûts d’intérêts sont importants. En général, la dette représente un fardeau pour une entreprise en démarrage ou qui ne génère pas assez de liquidités. Nous considérons que la création des fonds mentionnés ci-dessus fournirait différentes alternatives d’investissement pour les entrepreneurs noirs.