@September 12, 2021 - 2 min de lecture
Une des étapes clés du développement d’une entreprise est de construire un site web. Pour publier ce dernier en ligne, il est important de choisir une plateforme adéquate.
Cliquer ici : ⬇️
Un site web statique ou dynamique
Avant de choisir la plateforme, l’entrepreneur doit décider s’il veut construire un site web statique ou dynamique.
Un site web statique est un site web qui présente la même information à tout le monde qui le visite sur le web. Contrairement au site web statique, un site web dynamique présente une information différente en fonction de la personne qui visite dépendant de l’adresse IP.
De ce fait, construire un site web statique est plus facile et moins cher qu’un site web dynamique. Aussi, un entrepreneur en démarrage cherche le plus souvent à créer un site web statique.
Une plateforme adaptée à ses besoins
Les plateformes pour créer un site web statique se regroupent en deux catégories : open-source ou fermé.
Open-source
Les plateformes open-source sont souvent gratuites à utiliser. Elles donnent la flexibilité aux utilisateurs de les configurer en fonction de leurs besoins. La plateforme la plus connue est wordpress.org. Cependant, il existe d’autres alternatives comme Gatsby ou Ghost. Utiliser ces plateformes requiert un minimum de connaissances de codage.
Budget approximatif : à partir de 1500$
Plateforme fermée
Les plateformes fermées ne donnent pas d’options de configuration. Par exemple, vous ne pouvez pas ajouter des fonctionnalités sur votre site web indépendamment de la plateforme.
Utiliser ces plateformes ne requiert aucune connaissance technique. Ces plateformes font partie de la catégorie Low-Code/No-Code. En effet, sans avoir besoin de connaissances en code, l’utilisateur devient le développeur de son site web.
Les plateformes les plus utilisées sont : Shopify, Wix, Squarespace et Webflow
Budget approximatif : à partir de 500$
Cela arrive souvent que le site web d’une entreprise soit construit sur une mauvaise plateforme. Par exemple, le site web d’un restaurant devrait être construit sur Squarespace ou Square au lieu de Wordpress.
Pas de spam! Juste mes dernières idées
Rejoignez 1248 personnes curieuses aujourd'hui
Super ton article. Je les lis tous. Wicelyne Paul - Salon W