L'entrepreneuriat est une tâche très difficile.
Ce rôle dans la société permet de créer une nouvelle dynamique économique. L’entrepreneur crée des emplois pour amener de la valeur à des individus ou à des entreprises spécifiques. En outre, démarrer une entreprise haïtienne permet de développer un écosystème économique.
À travers nos différentes interactions avec des porteurs de projets d’entreprise, nous avons remarqué que la majorité des idées d’entreprises ne se concrétise pas. Parmi les différents obstacles au démarrage d’une entreprise dans la communauté haïtienne, nous pouvons considérer les suivants :
- Sur-planification vers la perfection du lancement de l’entreprise
- La phobie que l’idée soit copiée par un compétiteur
Démarrer une entreprise haïtienne sans un plan d'affaires
Écrire un plan d’affaires n’est plus la première chose à faire pour lancer son entreprise. Le montant initial des investissements a complètement baissé. Il y a 10 ans, pour son démarrage, la compagnie qui avait besoin de 200 000$ de financement, a aujourd’hui besoin de seulement 1000$. Certains entrepreneurs lancent leur compagnie avec un budget de 100$.
Ce phénomène explique en partie pourquoi il y a de moins en moins de financement pour le démarrage. De ce fait, un entrepreneur haïtien ne devrait avoir comme focus l’obtention d’un financement pour démarrer son entreprise. Par contre, il devrait se concentrer à déterminer sa clientèle et à générer des revenus.
Mettre en valeur son entreprise
Lancer une entreprise équivaut à publier du contenu de qualité en ligne, capable de mettre en valeur votre idée de produits et de services. Le tout dans l’optique de collecter les intérêts et les commentaires de votre clientèle cible, mais aussi de générer de l’argent pour assurer la réalisation des opérations courantes de votre entreprise.