Financer une idée avec son salaire
Beaucoup d'entrepreneurs de la communauté haïtienne commencent toujours par écrire un plan d'affaires. Cependant, le plan d'affaires reçoit peu de financement quand le projet est embryonnaire. Dans cet épisode, nous mettons l'emphase sur les différentes difficultés qu'un entrepreneur peut rencontrer du système pour recevoir du financement.
À propos
Fred Michel a co-fondu QuickStop, une entreprise de restauration rapide. L'entreprise propose une approche de restauration rapide tout en gardant la fraicheur et le gout unique de la nourriture Haïtienne. L'objectif à court-moyen terme est de changer l’image de la restauration Haïtienne en général en offrant un service rapide autant sur place qu’à emporter ; un gout constant et un service à la clientèle hors pair.
Points discutés
- La commercialisation des plats du dimanche de la cuisine haïtienne
- Les projets d'entreprises de la communauté haïtienne face aux statistiques de financement
- Donner une meilleure définition au démarrage d'entreprises
- Comment le processus de financement peut être décourageant où les bailleurs de fonds alternatifs sont plus exigeant que la banque
- Le meilleur moment de recommencer le processus de financement
Point de Vue sur le plan d'affaires
Avec Quickstop, Fred Michel veut innover dans la restauration haïtienne en offrant un service rapide. Aussi, de nos jours, la rapidité devient de plus en plus important pour développer une entreprise. Cela peut être un avantage concurrentiel pour ses certains projets. De ce fait, pour être rapide, il est important pour un entrepreneur de développer un focus sur son offre de service. Dès fois, le modèle d'affaires des entrepreneurs est une mini version mal adaptée d'une grande entreprise avec une complexité énorme.