Financer sa croissance
Dans cet épisode de podcast, nous avons une discussion sur le plan d'affaires de Maxime. Maxime Sauveur est le co-fondateur de l'entreprise Ma Chérie Bleue. Il nous explique comment il a structuré l'entreprise pour obtenir un financement 100 000$ de la BDC.
À propos
Ma Chérie Bleue a ouvert ses portes il y a cinq ans, soit le 1er novembre 2015. La boutique est située au cœur de la pittoresque communauté de Rosemère sur la rive nord de Montréal. L'entreprise a été conçu pour être un guichet unique permettant à la mariée de trouver une robe de mariée, des robes de filles d'honneur, des accessoires et ses chaussures.
De plus, avec un service sur rendez-vous seulement, Ma Chérie Bleue offre la meilleure expérience de magasinage privé et personnalisé. En 2020, la compagnie a été le récipiendaire du Consumer Choice Award pour avoir été n ° 1 en excellence en affaires dans la catégorie des boutiques de mariage à Montréal et sur la rive nord.
Points discutés
- Croître son entreprise de manière organique avec le bouche à oreille
- L'avantage d'avoir un bon dossier de crédit pour financer son entreprise
- Structurer les finances pour prendre des bonnes décisions et mieux définir le besoin de financement
- Être une destination importante pour notre clientèle au lieu de créer des franchises
- Définir une activité principale pour son entreprise et ensuite se concentrer à générer des revenus
Point de vue sur le Plan d'affaires de Maxime
Faire un plan d'affaires dans les débuts au moment du démarrage a été plus un guide à l'interne pour développer la compagnie. En outre, l'entreprise n'a pas pu obtenir du financement car le projet n'avait pas encore généré de revenus dans ses débuts. De ce fait, un entrepreneur devrait se concentrer à gérer des revenus le plus rapidement possible et ensuite écrire le plan d'affaires.
Ensuite, un entrepreneur devrait définir son produit principal pour bâtir la clientèle cible. Ainsi, il peut établir une mesure de performance en lien avec le développement de l'entreprise.
Dans le cadre de Ma Chérie Bleue étant une boutique sur rendez-vous, l'objectif est de maximiser le ratio de Revenus / sur rendez-vous. Plus le ratio augmente, plus l'entreprise est en bonne santé.