Chercher du financement pour son entreprise

Chercher du financement avec un modèle d’affaires validé

 
 
00:00 / 00:34:57
 
1X
 

Il est plus facile de chercher du financement et d’en trouver quand un modèle d’affaires est validé auprès d’une clientèle cible. Pour obtenir cette validation, une des stratégies adoptées par les startups consiste à permettre l’accès à leurs produits à moindre coût ou même de façon gratuite. Si à la suite de cette première expérience avec le produit, le client se dit satisfait, il en résultera un achat ou une adhésion. À mesure que les adhésions se multiplient, le potentiel du produit est vérifié. 

Cette pratique génère à la fois de l’engagement et du revenu, et pourra être considéré comme étant une forme d’auto-financement. 

 

Chercher du financement pour son entreprise

 

 

La nécessité de l’auto-financement 

Le financement de campagnes de marketing devrait se faire par les ventes de l’entreprise.  En effet, pour mettre de l’avant les bienfaits de notre produit, on recourt souvent à ce genre de campagne promotionnelle. Cette démarche implique toutefois des coûts. ( Production de matériels publicitaires, recours à des services de consultance…) Les premières ventes réalisées par l’entreprise peuvent couvrir une partie de ces charges. On parle alors d’auto-financement. 

 

Cependant, si l’on souhaite acquérir de nouveaux marchés et croître rapidement, ces ventes actuelles ne suffisent pas pour financer cette croissance. À ce stade-ci, le financement externe est alors indispensable.

 

Pourquoi chercher du financement? 

Le financement sert à augmenter la capacité de production d’une entreprise à travers l’acquisition de nouveaux actifs et de nouvelles ressources. 

  • Développer un nouveau marché 
  • Développer un nouveau produit ou un service 

 

Quoi maîtriser avant de chercher du financement ? 

Avant de vous engager dans cette démarche, il vous faut maîtriser les finances de votre entreprise. Avant de faire appel à un comptable, il suffit tout simplement d’analyser votre compte de banque, en effectuant le calcul suivant : État financier actuel = Entrées de fonds – Sorties de fonds.  De plus, le taux de croissance de vos ventes ((ventes actuelles – ventes passées) / ventes passées) x 100)  doit être pris en compte.

 

Financement de partage des revenus pour le commerce en ligne

 

Chercher du financement adéquat

Il existe actuellement plusieurs sources de financement. Voici les pratiques les plus courantes.

 D’abord, le financement de votre entreprise par l’équité . Il s’agit d’échanger une part de votre compagnie pour le montant sollicité. Les ententes conclues dans les émissions de télévision telles que  Dans l’oeil du dragon ou Shark Tank illustrent parfaitement ce type d’investissement. Dans la vraie vie, on les reconnaît sous l’appellation ‘’ Angel venture ‘’. ou ‘’ Ange’’ en français. 

Ensuite, il est possible de financer votre entreprise par la dette Pour ce faire, vous allez tout simplement emprunter de l’argent avec intérêts (les frais qu’on paye pour emprunter), auprès d’institutions, telles que les banques, ou vos proches. 

Enfin, vous pouvez financer votre entreprise par des bourses ou des subventions. Ce type de financement vous permet d’obtenir  un fonds sans frais et sans donner une partie de votre entreprise. Plusieurs programmes de subventions existent actuellement, dont ceux offerts par le Gouvernement du Canada. Les incubateurs constituent également des sources de financement intéressants. 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Post comment