qualites-entrepreneur

Vous êtes-vous déjà posé la question « Parmi ces gens qui m’entourent, qui sont ceux qui m’inspirent le plus et pourquoi ? » Les réponses vous révéleront certainement une partie de qui vous êtes, et de certaines de vos qualités d’entrepreneurs. Cet exercice a surtout le mérite de vous éclairer sur la personne que vous souhaitez devenir. 

Dans cet article, inspiré du parcours professionnel d’un sportif reconverti en entrepreneur, j’ai tenté de comprendre en quoi les chefs d’entreprise se démarquent. En effet, certains traits de caractère des entrepreneurs à succès leur sont attribuables, et s’en inspirer peut grandement nous aider à nous améliorer. En voici 4.

Saisir sa chance avec l’audace

Pour créer son entreprise, il faut avoir de l’audace. Cette qualité d’entrepreneur est l’une des plus importantes. Elle se caractérise par cette volonté de faire le premier pas, même quand tout porte à croire que les circonstances jouent en notre défaveur. L’audace se mesure par la capacité de sortir de sa zone de confort pour concrétiser une idée, qui peut sembler a posteriori irréalisable. 

Qui dit audace dit prise de risque. L’entrepreneur audacieux sait qu’il a beaucoup à perdre, mais sait aussi que saisir sa chance constitue le seul moyen pour lui de progresser. N’est pas audacieux qui le veut. Le sport professionnel, représente une discipline qui nécessite d’en faire preuve en toutes circonstances.

 

‘’ J’ai décidé de m’armer d’audace en n’occupant pas seulement mon poste de défenseur avec beaucoup de concentration, mais en essayant d’en faire un peu plus dans certaines des facettes de jeu qui n’étaient pas nécessairement attendues par mon entraîneur. Je voulais lui montrer que je n’avais pas froid aux yeux et que j’étais prêt à m’imposer en affirmant ma vrai personnalité sur le terrain. ‘’ 

 

L’audace d’Hassoun Camara 

Hassoun Camara fils d’immigrants, Sénégalais d’origine, a grandi au sein d’une famille modeste, entouré de 6 frères et sœurs. Très tôt, il a fallu qu’il décide entre poursuivre ses études ou se consacrer pleinement au soccer. Il a décidé de prendre des risques en choisissant le soccer et pour y investir tout son potentiel. 

Après un début de carrière prometteur en tant que footballeur professionnel, il connaît cependant plusieurs échecs, et doit revoir à plusieurs reprises ses objectifs de carrière. Son audace qui ne l’a jamais quitté l’a conduit à devenir aujourd’hui un analyste sportif reconverti dans l’entrepreneuriat. Il est à la tête d’une revue sportive, d’un centre de soccer et d’une chaîne de restaurants

Permettez-vous de saisir l’occasion, osez l’audace.

Saisir sa chance avec la passion

Si l’audace traite davantage du comment, la passion répond à la question du pourquoi. Quand on lui demande ‘’ Pourquoi t’acharnes-tu sur ce projet?  ’’, au-delà des allusions altruistes, le passionné répondra ‘’ Parce que j’aime ça, ça me procure du plaisir, du bien-être. C’est la seule activité qui me motive vraiment à me lever le matin.’’ 

Vous l’aurez compris, tout le monde est susceptible d’avoir un centre d’intérêt, mais rares sont ceux qui détiennent une passion et qui sont aptes à l’entretenir au quotidien. 

La passion est une qualité d’entrepreneur qui permet le dépassement de soi et qui génère aussi de la motivation. Quand un entrepreneur aime ce qu’il fait, y investir de l’énergie et du temps, lui procure un sentiment de satisfaction. Cela importe quand on veut maintenir son projet d’entreprise en vie.   

 

 ‘’ J’avais compris que le foot n’était pas seulement un jeu, mais un métier pour lequel il importait de se dévouer corps et âme pour réussir. ‘’ 

 

La passion d’Hassoun Camara 

Camara reçoit sa première paire de chaussures de soccer de sa mère. Son père, qui voit en lui un talent indéniable, l’encourage très vite à développer ses techniques de jeu. Ce dernier l’assiste dans ses entraînements et l’accompagne dans tous ses matchs. 

Entre poursuivre des études supérieures et devenir un footballeur professionnel, son choix n’est pas difficile, le soccer représente pour lui une véritable passion, d’autant que ses parents n’ont cessé de le soutenir dans cette voie; voie qui le conduira sur le chemin de nombreuses victoires, le menant d’un olympique à un autre. 

Laissez-vous guider par la passion.

Saisir sa chance avec la discipline

Une fois lancé dans votre projet, l’audace et la passion ne suffiront pas. Il faut également être discipliné. Cette qualité d’entrepreneur permet, non seulement de se fortifier physiquement et mentalement, mais elle sert aussi à instaurer la constance. 

Entreprendre exige alors une volonté d’établir des priorités à court, moyen et long terme. Cela nécessite l’application de stratégies efficaces, dont celle de se fixer des objectifs mesurables et réalistes. Il faut alors faire des choix. 

En gestion de projet, on parle du triangle d’or, à savoir le respect du temps, des coûts et de la technique. En tant qu’aspirant à l’entrepreneuriat, sachez que vous êtes appelé à accomplir des efforts quotidiens avec le peu que vous possédez. Le manque de temps, le budget limité et enfin les compétences techniques que vous souhaitez développer vous amènent à devoir faire une prise de décision au quotidien. 

‘’ La réelle difficulté dans le sport de haut niveau, comme dans bien d’autres domaines, est la constance.’’ 

La discipline d’Hassoun Camara

Camara, à travers son cheminement personnel, explique en quoi faire preuve d’une grande rigueur peut s’avérer payant, surtout dans un milieu aussi compétitif que le sport. Il raconte, par exemple, l’histoire d’un de ses coéquipiers expulsés du club pour avoir veillé tard et fait la fête la veille d’un entraînement.

 

‘’ Après chaque entraînement, je passais mes soirées à étudier les qualités et les défauts des adversaires à venir. Je prêtais une attention particulière aux joueurs que je pourrais affronter dans mon secteur de jeu. 

De plus, je m’imposais un jogging très tôt le matin avant de réviser mes cours pour avoir une forme optimale le jour du match. (…) De répétition en répétition, l’entraîneur est venu me parler un peu plus souvent, jusqu’au moment où j’ai commencé à m’entraîner avec l’équipe titulaire. Enfin, mes efforts ont été récompensés.’’

 

Il nous révèle également comment les valeurs transmises par ses parents lui ont permis de prendre des décisions éclairées tout au long de sa vie. Le goût de l’effort et l’importance des études en constituent deux exemples stipulés dans la biographie.

Sans constance, vous échouerez à coup sûr, disciplinez-vous. 

Saisir sa chance avec l’humilité

En entrepreneuriat comme dans tous les autres domaines de la vie, le maintien d’une qualité de vie saine repose grandement sur une question d’attitude. Quand le marché s’écroule, que les investisseurs se retirent ou que la compagnie risque de faire faillite, comment y faire face? Et que faire pour que cela ne se reproduise pas? 

Faire preuve d’humilité constitue une réponse face à ces interrogations qui nous permet de prendre du recul. Que l’on se retrouve dans une situation prospère, ou en pleine crise, rester humble nous permet de nous remettre en question, et de reprendre le contrôle de nos émotions.  

 

‘’ L’échec n’est pas fatal, bien au contraire. C’est une occasion de se réévaluer et de s’en sortir plus fort, avec un meilleur raisonnement. Il nous donne tout simplement une autre chance de réussir mieux.’’ 

 

L’humilité d’Hassoun Camara

En 2008, Camara se blesse en se fracturant le cinquième métatarse du pied gauche lors d’un entraînement. Cette blessure affecte, non seulement ses performances, mais l’écarte de toute éventualité de participation aux prochains matchs décisifs. 

À ce moment, il est dévasté. Il finit par quitter son club pour se diriger vers une nouvelle opportunité, aller jouer à Dubaï. Il parvient à s’y rendre, mais le projet tombe à l’eau, il n’est pas recruté. Sans succès, il n’a d’autre choix que de retourner en France, et se retrouve au chômage. 

Malgré sa situation précaire, Camara est soutenu par sa famille. Cette période lui permet de saisir l’importance de se remettre en cause et de rebondir. Il finira par jouer pour l’Impact de Montréal au sein duquel il remportera deux fois le championnat canadien. 

 

Soyez audacieux, passionné et discipliné, mais n’oubliez pas que vous êtes perfectible. Restez humble et reconnaissant envers ceux qui vous ont toujours soutenu. 

 

Passer de l'idée à l'action Notre soutien vise à vous aider à générer des revenus durables avec votre projet et non de fournir un diplôme en entrepreneuriat. Devenir membre

 

Entreprendre représente un réel défi, et on ne sait pas toujours par où commencer. Faites un premier pas, lancez-vous, échouez pour mieux rebondir. Bon succès