@July 4, 2021 - 5 min de lecture
Le dollar circule pendant 4h dans la communauté noire. Comparativement à d’autres communautés, où le dollar circule entre 14 à 30 jours.
Beaucoup d’entrepreneurs de la communauté pensent que le consommateur noir est le bouc émissaire contribuant à cette inégalité économique. En outre, il y un manque de support du consommateur noir. Pouvons-nous sensibiliser le consommateur noir sur l’impact de son pouvoir d’achat ?
Un consommateur noir peut supporter un entrepreneur noir
De nos jours, il y a un grand momentum de support des entrepreneurs noirs. On en parle beaucoup sur les réseaux sociaux. De plus, il y a aussi une campagne sur comment les supporter gratuitement. Voici les démarches à suivre sur les réseaux sociaux
- Donner leur une mention
- Suivez leur page d’entreprise
- Parler de l’entreprise a un ami
- Laisser un commentaire
- Encourager les
Supporter, c’est acheter
Cette campagne minimise l’importance de consommer noir. Référer une entreprise noire, de qui on consomme un produit ou un service, a un meilleur impact que celle qu’on a tout simplement entendu parlé.
De plus, le support premier d’une entreprise de la communauté noire est d’acheter son produit ou son service. Comme dit Jay-Z, dans la musique Entrepreneur, pour chaque achat de Gucci achète deux FUBU.
Bien que la sensibilisation du consommateur noir est important, un entrepreneur devrait aussi utiliser des stratégies pour encourager le consommateur à dépenser chez lui.
Offrir plus d’options au consommateur noir
Un entrepreneur pourrait offrir différentes options à un consommateur :
- Prendre le service fourni
- Prendre une formation
- Recevoir une consultation
Cependant, l’entrepreneur noir offre de manière générale une seule option : prendre le service fourni. En dehors de cela, il existe peu d’opportunités de consommation.
En tant que consommateur noir, il serait intéressant, par exemple, qu'un entrepreneur développeur de la communauté offre :
- un service de création sur WordPress
- une formation pour créer le site web soi-même
- un plugin pour installer soi-même sur son site.
La majorité des entrepreneurs noirs devraient envisager de créer un produit basée sur leur services pour rejoindre plus de clients. Par exemple, notre membre Chocobeauty offrant des services de soin de visage offre aussi des cours pour ceux qui veulent prendre soin eux-mêmes de leur visage.
L’accessibilité pour encourager le support du consommateur noir
Il y a peu d’opportunités pour dépenser chez un entrepreneur noir. Prenons encore l’exemple d'un développeur web de la communauté et considérons aussi qu’une personne décide de construire un blog par elle-même sans prendre le service de ce dernier.
Pour construire le blog, la personne achète un thème pour un minimum de 100$. Elle aurait pu acheter le thème d’un développeur noir mais ce n’est pas disponible ou accessible.
En tant que développeur de la communauté noire, un entrepreneur pourrait vendre des thèmes de Wordpress, de Shopify et autres à tous ses clients actuels qui prennent son service de développement web.
En ce moment, il charge environ 150$ par thème pour aller l’acheter sur themeforest.com par la suite. C’est un montant qu’il pourrait garder à l’interne. Plus de profit.
Être sur une plateforme technologique populaire ou une place de marchés
Un des avantages de la technologie est qu’une entreprise peut avoir des clients à travers le monde. On peut également faire partie de communautés ou de place de marchés avec une portée mondiale pour rejoindre plus de clients.
Par exemple, notre membre Fred Michel Entreprises Inc offrant des services d’impressions est inscrit à la place de marchés pour rejoindre plus de clients.
De ce fait, un développeur faisant des sites webs sur Shopify devraient rejoindre le répertoire d’entreprises experts de Shopify. Aussi, un comptable indépendant devrait faire partie du répertoire d’experts de Quickbooks ou un traducteur de page web devrait faire du répertoire d’experts de Weglot.
Développer un outil intégré à une plateforme
Une opportunité non utilisée par les entrepreneurs noirs est de créer un outil d’intégration à une plateforme utilisée par beaucoup de personnes de la communauté.
Par exemple, la majorité des développeurs noirs construisent des sites sur WordPress pour leurs clients. Cependant peu offre un plugin WordPress gratuit ou payant pour installer sur un site WordPress.
La compagnie Calendly qui permet de planifier des rencontres de manière efficace possède une extension de Chrome de Google. Cette extension, disponible entre autre sur gmail, permet à un individu de partager son lien de Calendly facilement dans un courriel.
Une estimation de 2.65 milliards de personnes utilisent Google Chrome de nos jours. Avoir une application dans le répertoire de Chrome offre beaucoup d’opportunités.
Vendre à des entreprises noires au lieu du consommateur noir
Créer une entreprise avec un service pour des entreprises fondées et gérées par des noirs peut contribuer à une meilleure circulation du dollar dans la communauté. En ce moment, Il y a beaucoup plus d’entreprises qui vendent à un consommateur comparativement à celles qui vendent à une autre entreprise.
Ce problème vient du fait que les entrepreneurs noirs ne couvrent pas la chaîne de valeur d’un produit. Combien d’entreprises noires approvisionnent les salons de coiffure en produits? Combien de restaurants haïtiens qui achètent des produits de Jardin Lakou?
Des exemples d’entreprises noires vendant à d’autres entreprises
Prenons le cas de Mayvenn qui permet à des stylistes de vendre des cheveux à leur clientèle sans l’avoir en inventaire. Diishan Imira a construit une compagnie ressource pour les entrepreneurs stylistes noirs. Une entreprise ne voulant pas acheter des cheveux sur AliExpress peut quasiment faire le même processus avec Mayyven.
On peut prendre aussi comme exemple la Compagnie Squire fondée par deux jeunes noirs qui a créé une application pour les barbershops. En plus, de créer une alternative black owned de Square, ils ont obtenu un financement de 15 millions de dollars pour offrir des services bancaires à des barbershops.
Une intégration verticale pour une émancipation économique
Une intégration verticale économique est un objectif pour tous et non seulement du consommateur. À la Jeune Chambre de Commerce Haïtienne, nous créons cette opportunité d’intégration.
Voici un autre exemple de la circulation du dollar : Nous avons le scénario d'une jeune noire qui dépense chez Salon W pour une coupe de cheveux et ensuite Salon W utilise l’application Calendly pour gérer leurs rendez-vous.
De plus, nous encourageons que chaque entrepreneur diversifie l’offre de services pour rejoindre plus de consommateurs noirs. En autre, suivre l’exemple de John D. Saunders, un web designer noir qui vend des illustrations sur son site web : Illustrations of Black People for Your Next Digital Project | Black Illustrations. D’un côté, vous pouvez payer pour ses services de design, d’un autre côté, vous pouvez tout simplement acheter ses illustrations pour votre site web.
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Super ton article. Je les lis tous. Wicelyne Paul - Salon W