Tisser des liens avec un site web

Ces dernières années beaucoup de personnes ont fait le choix de se lancer dans le monde des affaires. Par ailleurs, la crise actuelle a aidé les plus sceptiques à sauter le pas du fait de l’incertitude qui règne. Mais, il existe beaucoup de situations où des entreprises ferment par manque de clients. Certaines entreprises ont fermé faute de tisser des liens avec un site web auprès de leurs clientèles.

Évidemment, je ne vous apprendrai rien en vous disant que les entrepreneurs d’aujourd’hui font face à un grand défi. Comment vous démarquer auprès des prospects quand ils achètent de plus en plus sur le web (Amazon, Apple…)? Malgré cela, sachez que le commerce en ligne est quand même en expansion. Un bon site web sera toujours apprécié par vos clients !

 

Comment bien entretenir un site web ?

 

Tisser des liens avec un site web comme le font les multinationales

D’un point de vue général, il est impossible pour un entrepreneur qui se lance de rivaliser avec ces énormes multinationales. Cependant, on peut toujours tisser des liens avec nos prospects grâce à un site attractif et engageant. La question qui se pose alors est comment faire pour tisser de bons liens avec ses prospects ? Il faut avoir une approche structurée, basée sur une stratégie de création de communauté. Ce qui vous permettra donc d’engager le plus possible les visiteurs de votre page web.

 

Les médias sociaux pour tisser des liens avec un site web

Qui n’a jamais entendu parler de :

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Snapchat
  • Youtube

Ces réseaux sociaux sont incontournables pour communiquer, s’informer et interagir avec vos communautés. Vos futurs clients se trouvent en partie sur ces réseaux sociaux. Ces médias vous proposent plusieurs outils comme la publicité payante. Cependant si vous ne souhaitez pas payer, il est toujours possible d’utiliser d’autres leviers. Un site web bien référencé sur les moteurs de recherches peut représenter un levier par exemple.

Vous pouvez toujours vous impliquer dans des groupes et suivre des personnes de votre secteur. Le but étant de devenir une référence dans votre domaine d’activité. Si vous avez un projet d’ouverture de restaurant, vous pourrez partager des photos et des vidéos de vos créations culinaires. Ainsi, vous serez outillé pour tisser des liens avec vos prospects et créer votre communauté.

Si vous utilisez les bons termes et publiez des contenus pertinents sur votre champs d’expertise vous serez alors reconnu par Google. Nous appelons ceci du « SEO ». Vous utiliserez soit des mots-clés ou des sujets d’actualité spécifiques à votre domaine pour toucher les gens.

Cependant, tisser des liens avec Facebook ou Instagram a ses limites. Que ce soit pour votre crédibilité ou encore pour éviter de vous retrouver dans des discussions sociales. Il ne faut pas perdre de vue que l’objectif est de présenter ses produits ou ses services . Bien souvent, les gens vont sur les réseaux sociaux pour se détendre, mais très rarement pour encourager des entreprises en achetant leurs produits.

De plus, lorsque vous publiez dans des groupes Facebook, seul les contributeurs les plus assidus sont mis en avant. Si vous ne publiez pas régulièrement votre contenu se retrouve donc perdu dans le reste des discussions. Il faut alors garder une consistance dans la fréquence des publications tout en respectant les règles des groupes dans lesquels on publie.

Le site web pour plus de confort dans les échanges avec les internautes

Vous aurez compris en lisant le dernier paragraphe, qu’en tant qu’entrepreneur, il est assez rare de pouvoir offrir ses produits via les réseaux sociaux et de pouvoir y faire la totalité de son revenu mensuel d’entreprise. Sans compter que pour tisser des liens, il faut-être certain d’avoir des réactions positives des internautes face à vos publications. Car certains peuvent ne pas désirer recevoir sans cesse des promotions pour des entreprises dans les groupes ou discussions dont ils font partie.

Ces internautes peuvent vous confondre avec des télévendeurs ce qui donnera une mauvaise image de marque à vos produits ou services… Comment tisser des liens avec des prospects sans qu’ils se sentent submergés par le marketing sur le web?

Ce que je souhaite vous montrer ici c’est qu’un site web est le moyen le plus efficace d’interagir avec les internautes où qu’ils se trouvent. À partir du moment où votre produit ou service répond à un besoin, résout un problème identifié alors votre site si il est suffisamment bien référencé apparaitra dans leurs recherches. Donc, quand les gens vont sur Internet et qu’ils arrivent sur un site web, le lisent et prennent la peine d’y rester plus de 3 secondes, c’est que ce site web offre peut-être ce qu’ils cherchaient au départ.

En ayant un site web, un entrepreneur vient mettre sur pied sa stratégie la plus naturelle. On l’appelle dans le jargon de la vente du « inbound marketing », c’est-à-dire une façon de capter vos clients sans les attirer vers vous, mais en laissant venir ceux qui sont les plus intéressés par ce que vous offrez.

Au lieu de faire des actions centrées sur votre offre, comme la publicité ou l’emailing, vous ferrez passer un message à une audience donnée dans le but d’attirer l’attention et de conquérir de nouveaux clients. L’inbound marketing fait passer le clients devant le produit car il se concentre plus sur leurs attentes afin de leur donner l’offre la plus adaptée à leurs besoins !

Le web est l’avenir de l’entrepreneuriat si on conscient de la puissance d’un site web

Site web | Un allié de développement pour votre entreprise

 

Tisser des liens avec un site web de la bonne façon

Comme vous avez pu le voir un site web est de plus en plus indispensable même si les réseaux sociaux sont aussi un bon moyen de communication pour débuter. Par contre, afin qu’il ait une valeur ajoutée votre site web doit avoir quelques prérequis tels que :

  • Des onglets permettant une navigation simple
  • Une bonne présentation visuelle,
  • Un bon référencement sur les moteurs de recherches
  • Des contenus intéressants et mis à jour régulièrement
  • Une belle image de marque

Si vous visitez un site web, et qu’il n’y a pas de menu pour naviguer entre les pages, que le texte est illisible parce que superposé à une image, vous aurez certainement vite envie d’en ressortir.

Vous pouvez faire appel à des experts si vous n’avez pas les connaissances ou le temps pour monter votre site. Mais également si vous souhaitez vous assurer qu’il soit bien visible sur les moteurs de recherches. Et aussi si vous souhaitez une bonne expérience utilisateur. Selon votre budget, vous pourrez choisir l’expert qui vous convient. Sinon en devenant membre de la JCCH vous bénéficiez gratuitement de la création d’une page web pour votre entreprise.

 

Quelques notions pour bien commencer

  • SEO : il s’agit de positionner les termes recherchés par les internautes dans le code de votre site web ou dans un texte cohérent visible à tous.
  • CMS : il s’agit d’un endroit virtuel qui vous permet de bâtir votre site web et bien plus souvent qu’autrement de le mettre en ligne aussi, sans nécessairement avoir à programmer votre code.
  • Widget : il s’agit de certains éléments que vous pouvez ajouter à votre site, avec WordPress entre autres.

Le site web est votre carte d’affaires sur le web, il vous permet de dire à vos prospects que vous êtes là et de montrer ce que vous faites. S’en passer est très dommageable à long terme car il permet aussi un meilleur engagement de vos clients, notamment par l’envoie d’infolettres, la publication d’articles de blog etc… En créant des liens durables avec vos clients, vous pérennisez votre société et le site web en vous aidant à créer ces liens vous permet donc indirectement de pérenniser votre activité.