trouver-des-fonds-pour-une-entreprise

En général, pour débuter un cheminement entrepreneurial, un(e) jeune haïtien(ne) souhaite trouver des fonds pour une entreprise en démarrage. Peu importe le nombre de théories qui existent, la première source de financement d’une entreprise doit être ses ventes (autofinancement). 

Ceci démontre que le marché reçoit de la valeur venant du produit et du service. N’étant pas en mesure de générer assez de ventes pour le fonctionnement d’un projet ou d’une entreprise, la recherche de financement est la solution permettant d’atteindre un niveau d’autofinancement pour les entrepreneurs haïtiens.

Les éléments à considérer pour trouver des fonds pour une entreprise

La capacité de rembourser

Les institutions financières vérifieront toujours votre capacité de générer des fonds pour être en mesure de rembourser votre prêt bancaire avec intérêts. Ils utilisent les états financiers et les prévisions financières pour valider cette information en analysant le fonds de roulement et les bénéfices.

En tant qu’entrepreneur, voici une simple méthode afin de valider votre capacité à rembourser votre financement dans le futur :

  • Écart mensuel en fonction de votre relevé bancaire : Entrées de fonds – sorties de fonds
  • Les montants totaux des clients qui n’ont pas encore payé – les montants totaux des fournisseurs qui n’ont pas été encore payés.

Dans les deux cas, le résultat doit être positif.

La continuité d’exploitation

La recherche de financement consiste à assurer la survie d’une entreprise pour qu’elle puisse opérer dans le futur. De ce fait, les fonds collectés doivent couvrir au minimum 18 mois d’opérations. En estimant vos dépenses supplémentaires mensuelles, en fonction de la capacité de production recherchée, vous pourriez déterminer votre besoin en financement. Donc, un besoin de financement de 25 000$ équivaut à 1389$ de dépenses par mois. 

Cependant, suite à l’obtention du financement, vous devriez atteindre vos résultats dans une période d’un an. Il est important de vous donner un minimum de 6 mois de marge de manœuvre au cas où l’entreprise n’atteindrait pas les résultats escomptés.

En phase de démarrage, des prévisions financières sur un an devraient être suffisantes. Trois ans de prévisions financières incitent à estimer des chiffres ne correspondant pas à la réalité du marché.

Démarrer une startup ou une petite entreprise

Beaucoup d’entrepreneurs aiment identifier leurs projets d’entreprises comme une startup alors que ce n’est pas le cas. Pour être considéré comme une startup, il faut avoir une idée qui peut croître très rapidement à raison de 20% minimum par année. 

Chez l’accélérateur Y combinator à San Francisco, les startups ont une croissance de 5 à 7% par semaine et ces types d’entreprises sont le plus souvent financés par des investisseurs providentiels comme Ventures Capitals en plusieurs étapes : Seed, Serie A, Serie B, Serie C. Je vous invite à lire l’essai de Paul Graham, Startup = Growth.

Les options disponibles pour trouver des fonds pour une entreprise

Considérant que vous êtes un entrepreneur développant une entreprise classique, vous avez accès à certaines sources de financement telles que:

  • Votre propre argent ou celle d’un membre de la famille
  • Prêts
  • Subventions et les bourses

La recherche de financement doit servir à financer l’acquisition d’un actif (immobilisation) ou l’embauche du personnel pour augmenter sa capacité à gagner plus de parts de marché. Cependant, obtenir du financement pour faire la promotion (Facebook ads, Google ads, etc.) du service ou du produit devient de plus en plus difficile. La raison est que, durant les premiers jours, l’entreprise doit être en mesure d’acquérir des clients par référencement (bouche à oreilles).

Les alternatifs aux financements classiques

Le financement participatif est devenu une alternative de financement à succès pour des entrepreneurs et le lancement de leurs produits ou leurs services. Ce modèle consiste à faire appel au public pour financer le démarrage de l’entreprise. Quelques succès à Montréal :

Ceci est une bonne méthode pour faire une étude de marché. Si vous avez un grand nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux, le sociofinancement est à considérer.

Le financement basé sur le partage des revenus est un modèle de financement sous forme de prêts dont le remboursement se fait en fonction d’un pourcentage des revenus. Vous pouvez visiter les sites comme Square Capital et Clearbanc.

Ce type de financement devient intéressant quand l’entreprise est capable de générer un minimum de revenu de 10 000$ par mois.

Un financement intéressant pour les entreprises de la diversité

Le financement de l’entrepreneuriat de la diversité est toujours sous-développé. Les deux options offertes se résument aux subventions et aux dettes. Dans les deux cas, l’entrepreneur doit fournir beaucoup de documents et doit avoir un bon crédit. Ceci est primordial pour toute demande de financement. 

Pourquoi? Parce que le financement est fourni sous forme d’emprunt. En phase de démarrage, un emprunt affecte la croissance si les fonds générés ne sont pas réinvestis dans l’entreprise.

Pourquoi ne pas rembourser les bailleurs de fonds une fois l’entreprise profitable

Financer une compagnie vers la profitabilité consiste à être remboursé dès que la compagnie est profitable. Cette méthode permet à l’entrepreneur de développer une entreprise profitable sur le long terme. 

Cette méthode de financement a été implantée aux Etats-Unis par la société de capital de risque Indie.vc qui a investi 350 000$ en Mai 2018 dans la compagnie Nice.healthcare fondée par Thompson Aderinkomi. La firme a aussi investi 100 000$ dans The shade Room fondée par Angelica Nwandu.

Trouver des fonds pour une entreprise n’est pas un succès en soi

Obtenir une aide financière est un accomplissement donnant une opportunité de démontrer qu’une entreprise a sa place sur le marché. D’un autre côté, il vous expose encore plus au risque d’échec. 

Pourquoi? Parce qu’il est toujours plus facile de dépenser de l’argent que d’en générer. Avant d’entrer dans la recherche de financement, il est primordial de valider la capacité de l’entreprise à générer des revenus.