Que vous vous lanciez en affaires ou que vous soyez déjà établie, une landing page pour se lancer sur le Web peut-être un atout considérable. Il n’est d’ailleurs jamais trop tard ou trop tôt dans votre cheminement professionnel pour en créer une !

En tant qu’outil marketing de grande envergure, le site Internet constitue un investissement plus rentable que d’autres moyens de publicités. Il vous aidera à vous démarquer rapidement de la concurrence, vous offrira une excellente visibilité et vous permettra de cumuler nombre de statistiques sur les habitudes et besoins de vos clients !

Il est normal de se sentir dépassé ou intimidé par l’idée de créer sa page sur Internet. Par où commencer ? De quoi parler ? Quels éléments y intégrer ? Une simple page d’accueil aussi appelé home page ou landing page vous permettra d’établir rapidement votre présence sur le Web. Elle peut être mise en place dès le début de vos activités. Vous pourrez par la suite la bonifier en y ajoutant des pages et des liens, elle grandira en même temps que votre entreprise!

 

1- Qu’est-ce qu’une landing page ?

Servant à informer rapidement vos visiteurs à propos de vos services, de vos produits et de votre entreprise, votre landing page est le point central de votre site Internet. Elle doit donner confiance ! Intégrez au minimum votre logo, le nom de votre entreprise et votre slogan et en répondant aux questions suivantes :

  • Qui suis-je ?
  • Que fais-je ?
  • Que puis-je faire pour vous ?

C’est d’ailleurs ce dernier point qui sera le plus important pour vos prospects, puisqu’ils veulent savoir ce que vous pouvez leur apporter !

Sur le Web, il suffit d’un regard pour se faire une idée au sujet d’une entreprise. La majorité du temps, la décision de continuer ou de quitter votre site se prendra à partir de la landing page, et ce, en quelques secondes seulement !

La landing page de votre site Internet, c’est un peu la vitrine virtuelle de votre entreprise. C’est par là que vos clients potentiels arrivent à vous sur la toile. Par ailleurs, celle-ci leur donnera une  première impression de vous. Il faut aussi noté que les robots des moteurs de recherche se serviront des informations qui s’y trouvent pour attribuer un rang à votre site.

 

2- Comment optimiser sa landing page pour se lancer sur le Web ?

Comme c’est l’une des pages qui reçoit le plus de visites et comme les internautes sont des gens pressés, il convient d’apporter une attention particulière au design et à l’architecture de votre landing page afin d’attirer et de garder leur attention. Elle doit être captivante et accrocheuse pour vos visiteurs, mais aussi pertinente pour les moteurs de recherche.

2-1 Le design de votre landing page

Le design doit être épuré et doit représenter votre marque. La navigation doit être ergonomique, facile et intuitive. Les images, quant à elle, doivent être pertinentes et de bonne qualité. On doit sentir la culture de votre entreprise à travers cette première page.

Comme une grande partie des internautes utilise le téléphone cellulaire pour parcourir le Web, il convient de s’assurer de l’adaptabilité mobile de votre site Internet. Il doit fonctionner sur ordinateur, smartphone et tablette !

Petit truc : Saviez-vous que d’ajouter des images contenant des humains aiderait à booster son taux de conversion ? Elles humanisent le Web et inspirent un sentiment de confiance.

2-2 Le texte

Le texte doit être accrocheur, bien rédigé et facile à lire. Incorporez votre message, votre argument de vente unique, quelque chose qui donne envie d’en savoir plus. Les informations les plus importantes telles que votre slogan se retrouveront en haut de la page.

Ajoutez des mots-clés et des champs lexicaux s’y rapportant. Ça aidera les moteurs de recherche à vous référencer en plus de structurer votre texte autour de votre sujet.

2-3 Les appels à l’action

N’hésitez pas à intégrer à votre landing page un appel à l’action ou call to action afin d’amener vos visiteurs à se diriger là où vous souhaitez qu’ils aillent. Vous pourriez leur demander de laisser leur adresse courriel. Celle-ci vous servira à agrandir votre base de données ou encore les inviter à vous suivre sur votre page Facebook ou vos autres réseaux sociaux en ajoutant un logo cliquable. Vous pourriez les inciter à vous appeler en mettant votre numéro de téléphone en évidence ou encore à vous envoyer un courriel avec un formulaire de contact.

Il convient de se contenter d’un seul « call to action » pour votre page d’accueil afin de ne pas rendre votre message confus. Posez-vous la question : qu’attendez-vous de vos visiteurs ?

L’appel à l’action doit être composé d’un verbe à l’impératif « commandez », « appelez », « contactez ».

 

Comment tisser des liens avec un site web auprès de sa clientèle

 

3- Les pratiques à éviter avec une landing page pour se lancer sur le web

Les boutons de type « cliquez ici ». Il vaut mieux mettre le lien directement.

Une page trop chargée avec trop de texte, de couleurs, d’images, d’informations. En plus de rendre le chargement plus long, ce genre de site Internet risque de faire fuir les visiteurs du premier coup d’œil.

L’intégration d’un audio ou d’une vidéo qui joue en boucle. Ce genre de contenu peut devenir irritant pour les visiteurs. Si vous avez du contenu vidéo ou audio à leur montrer, mettez plutôt un lien.

4- Accueillir ses visiteurs

Imaginez que votre landing page, c’est le hall d’entrée de votre boutique physique ou de votre bureau professionnel. Si le désordre plane, ça ne donne pas envie de faire confiance. Si vos produits ne sont pas bien structurés et présentés, vos clients risquent de passer à côté !

Votre landing page vous sert à accueillir des prospects et à les transformer en client. Montrez-vous sous votre meilleur jour !

On peut donc dire qu’une landing page pour se lancer sur le web est un très bon outils. Elle vous permet de tisser des liens autrement qu’avec les réseaux sociaux.