Voici 5 conseils inspirés de mon expérience à développer le site web de la JCCH
(sans avoir de compétences techniques en développement web)
1️⃣ Un site web sur WordPress n’est pas gratuit.
Oui, Automattic ne te charge pas pour l’utilisation de Wordpress.
Mais, tu dois payer au minimum
- le nom de domaine
- l’hébergement
- la maintenance
pour publier et garder ton site en ligne.
Alors, prévois un budget de 500$ par année.
2️⃣ Publier une page pour commencer.
Monter un site web complet peut être stressant.
Surtout quand on ne sait pas
- par où commencer
- ce que cela prend
Tu veux que cela soit parfait.
Cela ne sert à rien de prendre 1 à 2 ans pour lancer ton site.
Après le lancement, ton site ne sera pas adapté aux besoins du marché. Tu devras faire des ajustements.
Commence par publier seulement la page d’accueil (un site vitrine).
Par la suite, développe le site en fonction des interactions avec les clients.
Voici le site d' Uber comme exemple
3️⃣ Un site web a besoin de promotion
Tu ne me crois pas?
Quand tu mets un lien de site web sur une page facebook, la première chose que Meta (Facebook) te suggère est de promouvoir le site.
Un site web n’attire pas des clients tout seul.
Il faut faire des annonces.
Prévois 50% du budget de la création d’un site web pour faire de la publicité.
→ Utilise la stratégie de Barbie.
4️⃣ Le blog de ton site n’est pas un journal
Pour parler de tout et n'importe quoi qui t'intéresse.
C’est un outil marketing pour attirer des clients sur ton site.
Comment?
- en répondant à un questionnement de ton client potentiel
- en éduquant le client sur comment résoudre son problème
- en présentant ton offre de service comme la meilleure solution
En outre, un article de blog sert à aider une personne à acheter ton produit.
Ainsi, il est important d’avoir une bonne stratégie de contenus.
Voici un aperçu.
→ Stratégie de contenu SEO en 9 étapes pour ton blog
5️⃣ Le SEO parait simple mais c’est compliqué
Ce n’est pas un travail que tu fait une seule fois.
Il faut constamment analyser des tendances en ligne et ensuite modifier tes pages en fonction.
Faire ce travail garantit que les pages de ton site apparaissent comme
- un snippet de réponse
- le premier lien référé
dans une requête de Google.
Être la première réponse.
Si tu choisis le SEO comme stratégie de marketing, je te conseille de travailler avec un expert.
Et, sois patient.
Pour récapituler le tout
1️⃣ Prévois un budget minimum de 500$ par année pour ton site
2️⃣ Fais un site web vitrine pour commencer
3️⃣ Fais la promotion du site à fond
4️⃣ Détermine une stratégie de contenus pour ton blog
5️⃣ N'hésite pas à travailler avec un expert pour plus d'impact.
En parlant d’expert, voici une liste que je te recommande