Décryptage de 3 stratégies guidant son leadership dans l’industrie.
Uber a été créé en mars 2009. Depuis sa création, la compagnie a soulevé 20 milliards de dollars de financement privé avant de devenir une compagnie publique.
10 mai 2019 Uber devient une compagnie publique (cotée en bourse).
Depuis cette journée-là, Uber opérait avec une perte de 0.58$ sur chaque voyage. La compagnie a continué à perdre de l’argent jusqu’à récemment.
Dans le graphique ci-dessous, tu peux voir les pertes du deuxième trimestre de chaque année depuis 2019.
Pourquoi des investisseurs sont patients avec une compagnie qui génère des milliards de pertes année après année? Uber a le potentiel de dominer l’industrie du transport.
Voici quelques stratégies que la compagnie a employées.
1. Offrir des prix réduits pour faire sa place sur le marché
Vendre son service ou son produit à perte pour faire concurrence. Uber est moins cher que le taxi. Cela encourage les consommateurs à essayer le service et ensuite devenir des clients fidèles.
Une fois le client fidélisé et qu’on devient leader, on commence à augmenter les prix. Gotcha!
Cette stratégie est intéressante quand la compagnie vise à acquérir des millions d’utilisateurs et devenir le leader d’un marché.
Aujourd’hui, Uber possède :
- 131 millions d’utilisateurs actifs par mois
- 70% de part de marché du covoiturage
- 30% de part de marché de livraison de nourriture
2. Maximiser l’utilisation des ressources actuelles
Dans le passé, lorsqu’on demandait à Travis (fondateur) pourquoi Uber n’était pas profitable, il répondait que c’était à cause du chauffeur derrière le volant. De ce fait, il investissait beaucoup pour avoir des voitures autonomes. Driver less
Dara (ceo) a eu une approche différente.
Faire une économie d’envergure de regroupement en utilisant les chauffeurs pour transporter plus que des personnes du point A au point B.
- Transporter la bouffe (Ubereats, Postmates)
- Transporter l'épicerie (Cornershop)
- Transporter l’alcool (Drizzly)
La compagnie a laissé tomber le développement à l’interne de voitures autonomes en vendant la division pour 4 milliards de dollars. Ensuite, elle a acquis les startups :
- Drizly (1 milliard)
- Cornershop (1,4 milliard)
- Postmates (2,6 milliards)
3. Vendre des services à profit élevé
Quand tu as 137 millions de clients actifs par mois, tu peux vendre ce que tu veux. Et, les risques d’échouer sont minimes.
2 services incontournables pour les big techs pour générer des revenus supplémentaires.
L’un est de vendre un abonnement
L’autre est de vendre de la publicité.
Uber a lancé Uber One à 100$ par an. Uber One possède 12 millions d’abonnés avec des revenus de 1,2 milliard de dollars.
Uber ads, de son côté, a généré 650 millions de dollars.
Ces services génèrent beaucoup de cash pour les opérations.
Mais, c’est rien de nouveau!
Chez Amazon. That’s right.
Il a fallu 14 ans à Amazon pour réaliser du profit après être devenu une société coté en bourse.
Uber réplique le même parcours. La compagnie utilise sa plateforme pour s'étendre au-delà du covoiturage et générer du profit.
Dara Khosrowshahi, PDG d'Uber, a déclaré : « Les voitures sont pour nous ce que les livres étaient pour Amazon. »
Les fondations pour monter une machine puissante.