@January 9, 2022 - 9 min de lecture
Construire un site web n’amène pas automatiquement des revenus.
Cet objectif est souvent suivi par une déception lorsqu’on génère 0$ ou peu de revenus. On se demande pourquoi cela ne fonctionne pas. J’ai regardé la vidéo d’untel qui montrait le succès de créer un site web.
Je peux vous dire que le problème n’est pas le site web en soi.
Je pense qu’il y a souvent une mauvaise compréhension de qu’est-ce que c’est un site web.
Pas assez de temps pour lire l’article. Voici les points
- WordPress est une plateforme gratuite mais votre site web ne le sera pas.
- Lancer un site web d’une page pour commencer.
- Le blog de votre site n’est pas un journal pour parler de n’importe quoi.
- Le site web doit afficher ses politiques d’utilisation.
- Eviter de copier les sites web de compagnies que vous aimez.
- Le site web doit avoir une mesure de performance pour mesurer son impact.
- Le site web n’est jamais un produit fini. Cela évolue constamment.
- Un site web a aussi besoin de promotion.
- Le SEO est plus compliqué qu’on peut penser. Embauchez un expert.
- Tout n’est pas obligé d’être codé sur le site web. Il existe déjà plein d’applications pour chaque fonction.
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Pour faire simple, un site web est une page ou un dossier d’informations accessible à travers le web.
Le site web peut avoir une structure plus complexe qu’une page de document. Cela peut comprendre plusieurs configurations comprenant la base de données, les codes sources, l’hébergement. Tout dépend du type de site web qui est créé.
Un entrepreneur qui construit un site web pour sa première fois n’a pas besoin de penser à toutes ses complexités.
Il suffit de penser aux types d’informations pertinentes pour qu’un client puisse interagir avec l’entreprise.
Quand je construisait la première version du site web de la JCCH, j’aurais aimé avoir cette pensée de créer une page d’informations. J’ai publié la première version du site avec 5 pages. Pour cela, j’ai fait tout le nécessaire pour publier le site en ligne adéquatement.
J’ai payé une agence de marketing pour faire une étude de mots clés pour le SEO et la rédaction des pages.
J’ai aussi embauché un développeur pour construire le site sur la plateforme WordPress.
Maintenant, je n’ai plus le site sur Wordpress. J’ai décidé d’utiliser l’application Super.so jumelé à Notion.so. En date d’aujourd’hui, j’ai plus de 100 pages publiées sur le site.
Je partage 9 points que j’ai appris durant le processus.
1/9 Wordpress est gratuit mais le site web coûte de l’argent.
Wordpress est une plateforme souvent recommandée pour construire un site web. Le point principal mis de l’avant dans la communauté est sa gratuité. La gratuité de la plateforme n’est pas un avantage en soi car elle est un résultat du fait que la plateforme est ouverte.
L’avantage de WordPress est sa flexibilité et son écosystème de plugins.
Bien que Wordpress est gratuit, j’ai payé pour un nom de domaine, un hébergement et un certificat de sécurité.
C’était environ un montant de 300$ par année pour que le site soit en ligne. En publiant beaucoup pages, j’avais besoin d’augmenter le coût d’hébergement pour éviter des problèmes de ralentissement. Pour m’assurer que le tout fonctionne correctement, j’avais commencé à payer un montant de 200$ par mois à un développeur pour la maintenance du site.
Au final, j’ai compris qu’il est mieux de créer un site web simple sur des plateformes comme Wix, Squarespace ou autres.
2/9 Publier un site web d’une page pour commencer.
Tout projet d’entreprise devrait se lancer avec un site web d’une page. Cela rend le projet rapidement accessible en ligne au public cible. Un site web d’une page donne aussi une flexibilité de développement à moindre coût.
La première version de site web est souvent pas adapté aux besoins du marché.
Peu importe le montant que vous payez, vous allez devoir faire des ajustements.
Les ajustements seront faits en fonction de la clientèle cible ou du produit adopté par le marché. De plus, il faut mentionner que la page qui est la plus visitée du site web est la page d’accueil. Cela peut représenter plus 80% des visites en ligne.
Considérant ces informations, il est mieux de se concentrer à perfectionner la page d’accueil avant de créer d’autres pages sur le site.
3/9 Le blog d’un site web n’est pas un journal mais un outil de promotion et d’information.
Après avoir lancé la première version du site web de la Jeune Chambre de Commerce Haïtienne, j’ai commencé à écrire des articles de blog pour augmenter notre visibilité sur le web. J’écrivais en fonction de mes intérêts et non de ma clientèle cible. Cependant, mes articles n’avaient pas de mots-clés comme cible de marketing.
Un article de blog pour une entreprise sert à aider un client qui pourrait potentiel consommer notre produit ou notre service.
Écrire un article de blog pour tout simplement répertorier des sujets généraux n’a aucune valeur ajoutée.
Maintenant, j’ai compris que chaque article de blog nécessite un mot-clé comme cible. Ainsi, elle sera retrouvée plus facilement dans un moteur de recherche comme Google. De plus, pour être retrouvé dans Google, l’article doit être pertinent.
En autre, un article de blog doit amener une réponse à une requête dans Google qui est en rapport avec votre entreprise.
4/9 Les politiques d’utilisation doivent être publier en ligne.
Le web évolue et devient de plus en plus exigeant. Un site web doit inclure dans la mesure du possible un lien vers des politiques d’utilisation, de sécurité et autres. Ces pages peuvent augmenter la visibilité d’un site dans Google.
Pourquoi?
Cela augmente la crédibilité.
Google se dit que si le propriétaire a pris le temps de mettre ses politiques sur le site c’est qu’il est fiable. Si le site est fiable, il peut être référencé aux utilisateurs de Google search. Cela s’applique aussi aux autres moteurs de recherches comme Bing.
Avant de créer une page sur le site pour cela, il est possible de mettre un lien vers un dossier de Google Drive contenant les politiques.
5/9 Eviter de copier les sites de compagnies que vous aimez.
Quand on construit un site web, on a tendance à s’inspirer des sites de grandes compagnies. Cependant, on va l’extrême en essayant de copier les mêmes fonctionnalités sans aucune analyse. On se trouve à demander à un développeur de nous coder quelques choses très poussées et très couteux.
Je vous garantit que c’est un investissement sans aucune valeur ajoutée.
Il faut voir le résultat au delà des fonctionnalités.
Par exemple, pour le site de JCCH, j’ai voulu vendre un abonnement en ligne. J’aurais pu le faire en créant une section membre avec des pages destinées aux membres sur le site. Cela me coûterait beaucoup trop en temps et en argent pour gérer les pages et les accès pour les membres.
Plutôt, j’utilise une application pour gérer les revenus de membership sans allouer un budget supplémentaire.
6/9 Évaluer la performance de votre site web constamment
Un beau site web n’équivaut pas à un bon site web. Il ne faut pas évaluer un site web uniquement par sa beauté et sa capacité à générer de l’argent. En dehors de cela, le site web est une partie prenante de l’entreprise qui doit mettre en confiance les visiteurs.
La performance d’un site peut être déterminée par le nombre de visites, le nombre de temps par visite ou le nombre d’achats effectués.
Sans mesurer la performance, il sera difficile de transformer les coûts de site web en un investissement rentable.
De mon côté, j’ai installé Google Analytics pour mesurer le traffic du site web. Ensuite, j’ai installé Google Search Console pour voir quels mots clés recherchés dans Google amène des visiteurs sur le site. Pour voir quelle section d’une page sur le site qui est visité, j’utilise Hotjar.
Même si vous ne pensez pas faire aucune analyse pour l’instant, il est mieux d’installer ses outils pour avoir une historique de données.
7/9 Un site web évolue constamment.
Comme je l’ai mentionné avant, du moment que le site est en ligne, elle mérite un mise à jour pour offrir un meilleur expérience-client. Faire une seule dépense pour construire un site web est impossible. Au delà des dépenses de maintenance, vous devez continuer à développer votre site.
Les outils que j’ai mentionné dan le point 6 peuvent guider le développement du site dans la bonne direction.
8/9 Faire de la publicité en ligne pour attirer des visiteurs.
Quand un entrepreneur de la communauté ouvre un espace commercial, il met tous les efforts marketing pour y attirer des clients. C’est quasiment l’opposé pour un site web. Il y a souvent une attente qu’un site web attire de la clientèle par lui-même.
Avoir des visites sur un site web et y effectuer des ventes en ligne nécessite un effort de marketing.
Un site web a autant d’importance ou même plus, dans certains cas, qu’un espace commercial.
Un entrepreneur de la communauté devrait travailler le plus possible à augmenter les visites de son site web. De plus, il ne devrait pas arrêter d’en faire peu importe la performance du site. Le plus de visiteurs qu’on a le mieux c’est.
Dans mon cas, j’alloue un budget de 10$ par jour pour faire de la publicité sur Facebook pour attirer des visiteurs.
9/9 Une stratégie SEO n’est pas aussi simple.
Le SEO est une des stratégies que beaucoup présente comme simple mais qui est en fait compliqué. Écrire un méta titre et une description d’une page sur son site web est un bon début. De plus, il faut un minimum de mots par page.
Le SEO requiert de créer et de mettre à jour des pages ciblant des mots-clés spécifiques pour la découverte de notre site web sur le web.
C’est la course à être la première page de Google.
C’est un travail qui doit être fait continuellement. Il y a aussi un aspect technique que je ne connais pas du tout pour le SEO. Il est mieux d’embaucher un expert pour cela.
Depuis le mois d’octobre 2021, j’ai commencé à payer un expert 200$ par mois.
Bonus : Ne codez pas pour votre site web, utilisez des applications.
Au début de l’article, j’ai présenté le site web comme une page de document avec un lien sur web. C’est aussi une combinaison d’applications interdépendantes opérant en harmonie. Le site web est construit sur une application et d’autres applications y sont installées pour offrir une bonne expérience aux visiteurs.
Cette connexion entre les différentes applications fait en sorte qu’on a plus besoin de coder un site web au complet.
De ce fait, pour chaque fonction, on aimerait coder sur un site web il existe peut-être déjà une application facilitant la tâche.
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Super ton article. Je les lis tous. Wicelyne Paul - Salon W