Si Madam C. J. Walker Manufacturing Company existait aujourd’hui, elle vaudrait au minimum un milliard de dollars.
C’est à peu près la valeur d’Avon ou Arbonne qui opère dans la même industrie avec le même modèle d’affaires. Mais la compagnie a fermé en 1981.
Cette compagnie a été fondée par Madam CJ Walker, la première femme millionnaire au monde (c’est dans le livre des records Guiness). Et, pour atteindre ce niveau de succès, elle a rencontré plusieurs obstacles. En étant une femme, c’était plus difficile.
It was a man world.
La réalité est que ta grande vision entrepreneuriale se trouve derrière des murs d’obstacles que tu dois contourner. Si tu n’es pas en mesure de compétitionner dans ce jeu olympique, tu es disqualifié.
En regardant la série Netflix SelfMade, j’ai remarqué 3 principaux obstacles qu’elle a dû surmonter pour développer son entreprise.
1. Trouver un marché
2. Accéder à du financement
3. Augmenter la distribution
Analysons.
Trouver un marché.
Ton produit peut être meilleur que la compétition. Mais, il a besoin d’être adopté par un marché pour te ramener de l’argent.
Tu dois constamment identifier et localiser des groupes de personnes qui veulent ton produit. Une fois que tu trouves cette clientèle qui peut te générer des ventes raisonnables, rapproche-toi de celle-ci.
Proximity is power.
Madame CJ Walker a décidé de quitter la ville de Saint Louis pour aller s’installer à Indianapolis. En opérant son entreprise là bas, elle a acquis beaucoup de clients et est devenue une femme d’affaires très respectée de la communauté.
De plus, sans aucune compétition.
Accéder à du financement.
Quand tu cherches du financement, 99% du temps tu as un refus. Même si tu as des ventes et que ton modèle d’affaires est validé, le financement n’est pas une garantie.
Tu peux être refusé pour des milliers de raisons.
- L’idée n’est pas attrayante.
- Le montant demandé est trop élevé.
- Ton parcours professionnel n’est pas inspirant.
- Le type de financement recherché n’est pas disponible.
Et là, tu dois être créatif.
Madame CJ Walker cherchait du financement pour créer une usine de production. Malgré qu’elle était devenue une femme d’affaires reconnue, personne ne voulait investir.
Elle a donné des discours un peu partout où il y avait un rassemblement d’hommes et de femmes noires. Elle présentait sa vision.
Finalement, elle a reçu des fonds de 250 000 femmes faisant partie de la National Association of Colored Women pour construire l’usine. Crowdfunding.
Augmenter la distribution.
Rendre son produit accessible à la masse.
Si tu vends des produits en ligne, ce serait de les vendre aussi dans des magasins. Si tu as une application, ce serait de le transformer en une plateforme.
La première question est: as-tu la capacité de production?
La deuxième: les parties prenantes sont-elles enthousiastes à l’idée?
Du moment que Madam CJ Walker a voulu vendre ses produits dans des magasins, les vendeuses étaient contre. De ce fait, elle a misé sur la vente directe. Elle a développé un réseau de 25 000 représentantes de ventes.
La compagnie est devenue une plateforme de développement pour les femmes noires. Madame CJ Walker a montré à ses femmes comment établir un budget, créer leurs propres entreprises et devenir financièrement indépendantes.
Pour finir, ces obstacles sont récurrents.
À chaque fois que tu atteins un certain niveau de revenus, ces obstacles peuvent revenir.
Trouver un marché pour devenir plus grand
Financer le développement dans ce marché
Rejoindre une masse critique de personnes
Enjoy the show.
Durant les dernières années, des produits de Madam CJ Walker ont refait surface sur les étagères des magasins.
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