Un entrepreneur échoue souvent à bâtir une culture d’entreprise.
Selon Ben Horowitz, c'est un concept de gestion difficile à maîtriser et facile à ignorer.
Si tu te demandes qui est Ben Horowitz, il est le fondateur de Andreessen Horowitz. Sa firme est le #1 des firmes d’investissements à capital de risque à Silicon Valley. Sa firme a investi :
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💰 100 millions dans GitHub
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Pour éduquer des CEOs de startups sur comment créer la culture d’entreprise, Ben parle souvent de Toussaint Louverture.
De plus, il a écrit un livre sur le sujet où les deux premiers chapitres sont dédiés à Toussaint Louverture. What you do is Who you are. Je l’ai lu et aujourd’hui je partage les prochaines lignes avec toi.
Ben Horowitz présente 7 tactiques clés que le chef de la révolution haïtienne a utilisées pour rendre Saint-Domingue libre.
1. Miser sur ce qui fonctionne
2. Créer des règles radicales
3. Bien se présenter
4. Incorporer du leadership externe
5. Prendre des décisions démontrant la priorité principale
6. Faire ce que tu dis
7. Rendre tes valeurs éthiques explicites
Pour chaque tactique, je donnerai deux exemples : un de Toussaint Louverture, un autre d’un CEO dans les derniers siècles.
Commençons.
1. Miser sur ce qui fonctionne (Toussaint Louverture / Steve Jobs)
Toussaint Louverture, bien qu’il était catholique, utilisait les chansons vaudou comme méthode de communication secrète. De plus, il adoptait les tactiques guérilla des guerriers du Congo qui étaient dans son armée pour combattre l’ennemi.
Steve Jobs, quand il a repris les règnes d’Apple en 1997, a arrêté la production et la vente de la majorité des produits. Il a aussi arrêté de licencier le système d’opération Mac OS à d’autres entreprises manufacturières. Il s’est concentré sur la force d’Apple qui est l’intégration parfaite entre les appareils et les logiciels.
2. Créer des règles radicales (Toussaint Louverture / Jeff Bezos)
À l’époque, après avoir gagné une bataille, piller et violer sont les actions qui suivent. Toussaint Louverture a ordonné à son armée de faire le contraire. Pas de pillage, pas de viol.
De plus, il exigeait à ses soldats de rester fidèle à leurs femmes pour être dans son armée. Pour lui, si tu n’es pas fidèle à ta femme, tu ne le seras pas à son armée.
“How you do anything is how you do everything”
Jeff Bezos a passé une règle radicale à Amazon. Pas de powerpoint dans les meetings.
Pour convoquer une réunion, un manager doit écrire un document (non un powerpoint, non un document en bullet points) sur le sujet principal. Avec cela, les meetings sont devenus plus productifs.
Maintenant, Drew Houston essaie d’implanter la même règle chez Dropbox.
3. Bien se présenter (Toussaint Louverture / Mary Barra)
Même si les esclaves à Saint-Domingue avaient l’habitude de travailler nues, Toussaint Louverture les exigeait d’avoir une uniforme dans son armée. De plus, il les a encouragés à utiliser l’uniforme d’anciens soldats de l’armée française et espagnole.
Il voulait que les anciens esclaves dans son armée comprennent qu’ils étaient libres et qu’ils étaient des soldats. Donc, ils devaient s’habiller adéquatement.
Quand Mary Barra est devenue CEO de GM, elle a changé 10 pages de codes de tenues vestimentaires pour deux mots : Dress appropriately. L’objectif était de briser la culture bureaucratique au sein de la compagnie.
Véhicule ce que représente ton entreprise dans la manière de t’habiller. Pour Mary Barra, Ford ne doit plus être une compagnie bureaucratique. Le code vestimentaire devrait refléter cela.
Comme maman aurait dit : L’habit ne fait pas le moine mais, il permet de reconnaître le moine dans la foule.
4. Incorporer du leadership externe (Toussaint Louverture / Jeff Bezos)
Toussaint Louverture voulait continuellement augmenter le niveau de son armée. Donc, à chaque victoire, il intégrait les meilleurs généraux du camp ennemi dans son armée. De ce fait, il ajoutait de nouvelles tactiques militaires à son répertoire.
De plus, Il avait une meilleure compréhension du fonctionnement de l’ennemi.
Wal-Mart a un des meilleurs systèmes de logistique dans l’industrie de commerce de détail. Pour renforcer les opérations d’Amazon au niveau de Wal-Mart, Jeff Bezos embauchait des anciens exec de Wal-Mart.
Par exemple, Jimmy Wright, qui a passé 26 ans chez Wal-Mart, a dirigé la chaîne d'approvisionnement mondiale d'Amazon pour accélérer la saisie des commandes, l’achat des produits, la distribution et l’expédition.
5. Prendre des décisions démontrant la priorité principale de la compagnie (Toussaint Louverture / Reed Hasting)
Pour Toussaint Louverture, la liberté de Saint-Domingue nécessitait la prospérité de l’agriculture. De ce fait, il n’a pas tué les colons des plantations. Il leur a laissé les terres avec la condition de continuer à les opérer en payant le personnel 25% des profits.
C’est ainsi qu'il a financé la révolution. Les colons avaient le savoir-faire, la connaissance et l’expérience.
Pour Reed Hasting, le streaming était l’avenir de Netflix. Ainsi, il a dû prendre une décision difficile dans les débuts de la transition de Netflix de DVD en Streaming. Les directeurs en charge de la division DVD n’étaient plus invités aux rencontres stratégiques de la compagnie.
Ils n’apportaient aucune valeur ajoutée aux rencontres.
6. Donner l’exemple (Toussaint Louverture / Hillary Clinton)
Toussaint Louverture était au front avec les soldats lors des batailles. Il les aidait à déplacer les canons. Il ne demandait aucune chose qu’il ne serait pas prêt à faire lui-même.
Hillary Clinton a été piratée durant les élections de 2016. Son assistant aussi. Dans les deux cas, le piratage était possible parce qu’ils utilisaient leur courriel personnel.
Les deux n’ont pas respecté la règle de ne pas utiliser leur courriel personnel pour le travail.
Durant l’investigation, Hillary a mentionné qu’elle utilisait son courriel personnel parce que c’était plus pratique. Alors, son assistant a commencé à faire de même.
Une culture d’entreprise est forgée par des actions, non par des croyances. Un membre de ton équipe va toujours agir de la même façon que toi.
Si tu ne veux pas que les gens viennent en retard, ne vient pas en retard.
7. Rendre tes valeurs éthiques explicites (Toussaint Louverture / Dara Khosrowshahi)
Toussaint Louverture disait à ses soldats qu’on se bat pour la liberté.
Mais, c’est quoi la liberté? Il disait que c’est la richesse la plus précieuse sur terre.
À quel point c’est important la liberté? Cela passe avant tout. Il disait à ses soldats de ne pas être distrait par le désir de la chair et des biens matériels. Ils auraient assez de temps pour jouir de tout cela une fois que l’ennemi sera en dehors de l’île d’Haïti.
Quand Dara Khosrowshahi est devenu CEO d’Uber, il a réécrit les valeurs de la compagnie pour changer la culture toxique. Au lieu d’écrire des mots comme intégrité ou innovation, il a fait des phrases.
Une des phrases est : We do the right thing. Period. Cette phrase véhicule que la compagnie ne va plus tolérer des agressions d’un employé parce qu’il est performant. De plus, la compagnie ne va plus pirater un compétiteur pour le devancer.
Sois clair et précis quand tu décris les valeurs de ton entreprise.
La prochaine fois que tu penses à écrire “innovation”, écris ce que cela veut dire pour toi à la place. Pour Apple, c’est briser le statu quo. Pour Uber c’est valoriser les idées au-dessus de la hiérarchie.
Toussaint Louverture un modèle pour un entrepreneur haïtien
Je n’aurais jamais pensé cela.
Toussaint Louverture est reconnu comme un grand stratège. Maintenant, grâce à Ben Horowitz, je comprends qu’il était un grand stratège parce qu’il avait créé un environnement et une façon de pensée au sein de son armée qui facilitait l’exécution de ses stratégies.
Créer une culture d’entreprise est un concept difficile à saisir car il n’y a pas de bonne ou mauvaise culture. Il existe seulement une culture cohérente avec le stade de développement d’une entreprise.
Peu importe, au stade que tu trouves dans ton cheminement entrepreneurial,
1. Concentre toi sur tes forces
2. Gagne la confiance de ton équipe
3. Véhicule le message approprié concernant ton entreprise
4. Gagne de nouvelles expertises
5. Prend des décisions difficiles
6. Fais ce que tu dis
7. Définis tes valeurs éthiques
📌 Est ce que tu as lu l’article précédent?
Comment tu peux être productif en tant qu’entrepreneur?
Tu as besoin de déléguer 80% des tâches de ton entreprise et te concentrer sur les 20% qui augmentent les ventes et les profits.
Une entreprise ne se développe pas elle-même, c’est toi, l’entrepreneur, qui doit la développer.
Voici une marche à suivre pour déléguer des responsabilités
(gagner du temps et ensuite investir ce temps pour faire croître ton entreprise.)
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