Connais-tu les chiffres de ton site web?
La majorité n’a aucune idée.
Si tu dois contacter la personne qui a construit ton site pour avoir les infos,
Si tu as accès et que tu n’as jamais porté attention à cela,
mon ami, tu dois faire mieux que cela.
Tu dois te poser des questions.
Pourquoi as-tu créé un site web?
Comment pourras-tu faire plus d’argent avec ton site web?
⚡ Connaître les données de ton site web peut t’aider à prendre les meilleures décisions pour augmenter la performance de ton entreprise en ligne.
Pour faire de l’argent en ligne, tu dois collecter les données,
ensuite, les analyser,
à la fin, agir.
Voici comment procéder
1️⃣ Collecte les données.
Du moment que ton site web est en ligne, tu dois commencer à collecter des données. Au minimum, tu dois savoir combien de personnes visitent ton site par jour, par semaine, ou par mois.
Pour avoir l’info, tu dois installer un code de suivi sur ton site. Le code de suivi le plus utilisé est Google Analytics. C’est gratuit.
Certaines plateformes de site web comme Shopify te fournissent ces données sans que tu aies besoin d’utiliser Google Analytics.
Dans mon cas, j’utilise Fathom Analytics pour la jcch.
Ces outils permettent de voir
- le nombre de visites
- le nombre de visiteurs
- le durée moyenne d’une visite
- les pages plus visités
- d’où proviennent la majorité des visites
- où sont localisés la majorité des visiteurs
et bien d’autres encore.
Toutes ces données permettent d’avoir une discussion objective sur le développement de ton site web.
2️⃣ Analyse les données
Pour faire un audit de ce qui marche et ce qui ne marche pas.
À un premier niveau, porte attention
- au nombre de visites
- d’où ils viennent
- aux pages les plus visitées
- la durée moyenne d’une visite.
Nombre de visites. Au minimum, est-ce que tu as 1 000 à 10 000 visites par mois?
Si les visites sont moins de 1 000 par mois, tu dois investir un peu plus en marketing pour attirer plus de visiteurs. (J’ai moi-même de l’effort à faire de mon côté).
Provenance des visites. Est ce que les visites d’un canal de promotion où tu es actif?
Par exemple, si tu fais beaucoup de promotion sur Instagram, tu peux valider si les visites viennent en majorité d’Instagram.
Pages les plus visitées. Ce sont les pages qui ont plus de valeur. Ces pages peuvent être utilisées pour convertir des visiteurs en clients plus facilement que les autres.
Durée moyenne d’une visite. Au minimum, est-ce que c’est plus d’une minute?
Si tu n’as pas de ventes sur ton site et que la durée moyenne est moins d’une minute, cela veut dire que le site ne donne aucune information utile et intéressante.
À un deuxième niveau, regarde combien de visiteurs posent l’action souhaitée sur le site (taux de conversion).
En d’autres mots, regarde combien de visiteurs deviennent des clients, un des prospects ou, au minimum, des abonnés à ta liste de courriels.
3️⃣ Agis en fonction
1. augmenter le nombre des visiteurs
2. convertir le plus de visiteurs en clients
C'est ainsi que tu peux augmenter les ventes sur ton site.
À chaque fois que tu regardes les données, tu dois prendre la décision de
convertir le plus de visiteurs en clients ou
augmenter le nombre des visiteurs ou
faire les deux ou
ne rien faire
Quelques exemples d’activités pour augmenter le nombre de visiteurs.
- Publier des vidéos sur Youtube
- Faire une publicité sur Instagram
- Publier des articles de blog sur le site
- Ajouter ton entreprise dans un répertoire en ligne
Quelques exemples d’activités pour convertir le plus de visiteurs en clients
- Afficher des produits populaires sur la page d’accueil
- Mettre le bouton d’appel à l’action en évidence
- Améliorer le contenu (texte + image)
- Mettre un pop-up sur le site
Quoi retenir
Un site web ne peut pas tout faire seul.
Effectuer des ventes est une résultante d’avoir des visiteurs sur ton site. Donc, fais la promotion de ton site web pour attirer des visiteurs.
Ce n’est pas si différent d’avoir un magasin. Il faut que des gens entrent dans ton magasin pour que tu puisses vendre les produits de ton magasin.
Aussi, tu peux penser que chaque visite doit amener une vente. Ce ne sera jamais le cas.
En moyenne, tu peux t’attendre que seulement 2% des visiteurs achètent sur ton site. Amazon a généré 576 milliards de dollars l’année dernière en ayant seulement 10% des visiteurs de son site qui achètent.
Un site web est un outil. Si tu ne l’utilises pas correctement, tu n’auras jamais le résultat attendu. À moins que le marché ne veuille pas ce que tu vends.
📌 Est ce que tu as lu l’article précédent?
Développe une stratégie de marketing efficace en combinant Instagram avec Mailchimp.
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✔️ Envoie des courriels de promotion à partir de Mailchimp
✔️ Augmente les ventes de ton entreprise
Voici 5 choses à savoir pour développer une liste de courriels 🔗
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