La diversification est une stratégie fondamentale en affaires pour augmenter les ventes et diminuer les risques. Il y a une forme de diversification que très peu d’entrepreneurs de la communauté appliquent dans leurs entreprises.
Voici un exemple.
En 2021, j’ai découvert un des livres populaires pour les startups.
The Mom Test, écrit par Rob Fitzpatrick.
Quand j'ai visité le site pour acheter le livre, j’ai eu pas mal de choix
1. format imprimé sur Amazon
2. format électronique sur Kindle
3. format audio sur Audible
4. format PDF sur Gumroad
En plus, un cours inspiré du livre sur Udemy.
Ainsi, l’entrepreneur génère près 10 000$ par mois.
Si tu n’as pas remarqué, c’est le même produit en 5 formats. Et, chaque format rejoint une clientèle spécifique.
C’est la diversification verticale. Tu présentes le même produit d’une nouvelle façon comme un nouvel iphone.
Same, same, but different.
But still same.
Comment diversifier et maximiser tes revenus en vendant un seul produit.
Tu as un produit génial qui se vend bien, mais tes ventes ont stagné. Et, là tu cherches une façon de les augmenter.
Peut-être tu te dis que tu dois lancer un nouveau produit. Mets cela sur hold.
Avant, regarde si tu ne peux pas augmenter les revenus avec ton produit actuel
As-tu essayé de:
💡Offrir un nouveau format
💡Cibler un nouveau segment de client
💡Développer un nouveau canal de distribution
C’est un moyen efficace de booster tes ventes.
Voici comment tu peux t’y prendre.
Créer un nouveau format
Au cas où tu as des doutes sur cet aspect là, je t’informe que Costco génère 250 milliards par année en vendant des produits que tu connais déjà en gros format.
Un autre exemple d’entreprise qui est expert à t’offrir ses produits sur différents formats est Coca-Cola.
Tu as le même produit en
- Différents formats d'emballage (cannette ou bouteille)
- Différentes saveurs (light, sans sucre ou aromatisé)
- Différentes tailles (1l ou 2l)
En faisant cela, tu rejoins différents types de clients avec le même produit.
Cibler un nouveau segment de clientèle
Au lieu de changer le format, tu peux l’introduire à un nouveau groupe de clients.
Par exemple, la compagnie Mamba lance son produit aux États-Unis. C’est le même produit offert aux américains.
Tu peux légèrement modifier le produit un peu pour l’introduire dans un nouveau pays. En 2005, Kraft a réduit le sucre dans les oréos pour plaire aux consommateurs en Chine.
C’est aussi une stratégie très fréquente chez les compagnies technologiques.
Elles commencent toujours par développer leurs produits pour un groupe spécifique de clients (startups). Une fois qu’elles atteignent un niveau de succès, elles font la promotion du même produit auprès d’un autre groupe (grandes entreprises).
De temps en temps, identifie de nouveaux clients qui pourraient être intéressés par ton produit. Ensuite, adapte ton marketing et ta stratégie de ventes pour les rejoindre.
Pour revenir à l’exemple initiale, Rob a créé le Mom test pour les profs (nouveau segment de clients). Du coup, son concept est enseigné à Harvard.
Développer un nouveau canal de distribution
Trouve un nouveau moyen pour vendre ton produit à tes clients. Directement ou par l’entremise d’un middle man.
En outre, développer un nouveau point de vente.
Par exemple, si tu vends sur ton site web, tu peux ouvrir un magasin pour attirer plus de clients. C’est une stratégie de distribution directe.
Tu peux aussi développer une stratégie de distribution indirecte. Vendre ton produit en passant par Amazon, Walmart, Maxi, ou autre réseau de distribution.
Les canaux de distribution permettent de rejoindre de nouveaux clients. Une personne est peut-être plus à l’aise à acheter ton produit sur Amazon que sur ton site.
Rends ton produit le plus accessible possible pour augmenter les ventes.
Quand tu développes une entreprise toute seule, évite la complexité.
Développer un autre produit peut rendre la vie difficile.
Si tu travailles à temps plein cela va être très compliqué. À moins que tu as une bonne équipe avec toi. Encore là, il faut faire attention pour ne pas aliéner les ventes actuelles.
Tu peux toujours modifier ton produit actuel aux goûts d’un nouveau groupe de clients.
Pour y arriver, il est essentiel de bien comprendre ton marché pour
💡Offrir un nouveau format
💡Cibler un nouveau segment de client
💡Développer un nouveau canal de distribution
Et, augmenter et diversifier les ventes.
Pour finir, avec l’image ci-dessus, tu peux voir comment il est possible de combiner le tout ensemble pour avoir plus de ventes.
N’hésite pas à répondre à ce courriel pour partager ton expérience à diversifier tes services ou tes produits.
À bientôt.
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