En 2007, Joe Gebbia a eu une augmentation de loyer de 3150$ par mois à 4200$.
Il a commencé à chercher une façon pour générer de l'argent pour payer le loyer. De là, il a envoyé le courriel ci-dessous à Brian (son coloc).
Ce fut le début d’Airbnb. Une compagnie d’une valeur de 83.15 milliards 💰💰💰.
Ce qui est intéressant est que l’idée originale de Joe dans le courriel n’était pas de créer une compagnie cotée en bourse avec 150 millions d’utilisateurs.
Ce qui est encore plus intéressant est qu’il a réussi à développer Airbnb avec ses deux amis: Brian et Nathan.
On connaît tous la rhétorique: Don’t do business with friends. Tu ne peux avoir les deux à la fin.
Il a prouvé que le contraire était payant. Des milliards de dollars payants.
Comment avoir un partenariat payant?
Comment s’associer avec une personne pour devenir riche du jour au lendemain où tu as un schedule comme Oprah?
Aujourd’hui, j’espère t’aider à mieux collaborer avec ton associé (actuel ou potentiel) pour développer ton entreprise.
Au début de l’été, j’ai recommandé à un entrepreneur de se mettre plus de l’avant sur les réseaux sociaux pour promouvoir ses produits.
Il n’a pas voulu. Il préfère rester en arrière plan. Ok. Fine.
Et son associé? En raison de son emploi, il ne peut pas non plus. Okayyyy.
Pourquoi s’associer avec une personne qui possède les mêmes faiblesses que soi?
Très souvent on s’associe avec un ami qui aime notre idée ou quelqu’un qu’on peut contrôler (bossing around).
Il faut considérer beaucoup plus.
Un associé augmente ta productivité.
Productivité = Avancer plus rapidement.
Chacun travaille sur des aspects différents de l’entreprise. Non la même chose en même temps.
Il y a deux tâches principales pour développer ton entreprise: Production (créer et livrer le produit) et Promotion (vendre le produit). Tu dois partager une de ces tâches avec ton associé.
Tu n’aimes pas vendre? Ton associé doit aimer vendre ou avoir aucun problème à vendre.
Ton associé est mieux que toi pour développer le produit ou offrir le service. Prends ton courage à deux mains et développe le funnel de marketing et de ventes.
Sinon, fais un autre partenariat avec une autre personne qui peut.
Brian, Joe et Nathan étaient complémentaires.
Brian s’occupait de la vision, de la relation avec les utilisateurs et les hosts (Promotion)
Joe, du design de la plateforme (Production)
Et, Nathan de l’infrastructure (Production)
Ils avaient une bonne synergie.
Une bonne relation avec ton associé est primordiale.
De base, tu dois définir les tâches avec ton associé.
Et, il faut planifier comment vous allez gérer les conflits.
Vous allez être en désaccord. C’est inévitable. Avoir un plan évite que cela dégénère.
Un entrepreneur m’a expliqué qu’il avait le droit de veto quand sa femme et lui ne s’entendent pas sur un sujet.
Le plan peut être aussi simple que cela.
Aussi, il faut déterminer qui est le CEO entre vous.
Stp, ce n’est pas parce que tu as eu l’idée, que tu as commencé à développer le projet en premier que tu dois être le CEO.
La preuve. Joe a eu l’idée, mais Brian est le CEO d’Airbnb.
Cela prend de la confiance. Aucun doute sur les intentions de chacun à faire fonctionner les choses.
C’est ce genre de confiance qui a permis à Marc Randolph d’accepter les critiques de Reed Hasting et de laisser Reed le remplacer comme CEO de Netflix. Voir la vidéo
Ton associé doit avoir ton back. Même si tu prends une décision qui ne le plait pas.
Ne te précipite pas à choisir un associé.
65% des entreprises échouent à cause des conflits entre associés.
Pour éviter que tu fasses partie des stats, prends le temps pour connaître ton associé. Explore la dynamique de travail pour avoir une bonne idée.
Il se peut que vous ne travaillez pas bien ensemble. Tu ne veux pas savoir cela après avoir donné 50% de ton projet.
Tu peux avoir une période d'essai.
Dans le cas d’airbnb, c’était de soulever 40000$ de financement pour Airbnb en vendant des céréales. Lorsque Airbnb est devenue une compagnie cotée en bourse, Joe a donné à Brian une boîte de céréales. Sans ce premier projet, il n'y aurait pas eu une compagnie qui vaut aujourd’hui.
Ok je finis…
Shaan Puri, un entrepreneur qui a vendu sa compagnie à Twicth (filiale d’Amazon), a aussi parlé d’Airbnb comme un bon exemple de collaboration. Il recommande de s’associer avec une personne selon 4 critères. 3 de ces critères ont été suggérés par Warren Buffet.
Je t’ai donné assez de raisons pour prendre ces critères au sérieux.
1. Énergie: cette personne te motive à donner ton 100%.
2. Intelligence: cette personne apprend vite.
3. Intégrité: cette personne passe les intérêts de la compagnie en premier.
4. Ouvert (non rigide): cette personne est à l’aise pour essayer de nouvelles choses.
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