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Le football est le sport le plus regardé aux États-Unis. À chaque année, le Super Bowl est un rendez-vous.
Ce dimanche, 110 millions de fans seront branchés devant la télévision. Soit pour regarder le match au complet ou pour admirer Usher pendant 30 minutes. Yeah!
Pour avoir accès à ce public, des compagnies paient des millions, des milliards de dollars. Par exemple, pour faire de la publicité ce dimanche, elles ont payé 7 millions de dollars pour 30 secondes.
Avec une audience, tout est possible.
⚡ C’est plus facile de gagner de l’argent avec une audience que d’acquérir une audience avec de l’argent.
Aujourd’hui, je te présente les chiffres.
1. Comment la ligue NFL fait de l’argent?
2. Comment une équipe de football fait de l’argent?
So, let’s get down to business.
La ligue est composée de 32 équipes. L’argent qu’elle génère est partagé avec les 32 équipes. Et, un propriétaire d’une équipe te dira : It is good business.
Même si une équipe finit dernière, elle reste une entreprise profitable. Une équipe reçoit en moyenne 375 millions de dollars de la ligue.
Comment la ligue génère l’argent qu’elle partage avec ses membres?
Il existe 4 sources principales de revenus.
1. Les droits de diffusion.
La NFL fait des ententes avec des chaînes de télévision ou des plateformes streaming pour diffuser des matchs. Par exemple, le mois dernier, Peacock a payé 110 millions de dollars pour diffuser exclusivement un match.
Diffuser des matchs permet d’un côté aux chaînes de télévision de vendre de la publicité à un coût élevé, d'un autre côté aux plateformes de streaming de gagner de nouveaux abonnés.
2. Les commandites corporatives.
Des compagnies veulent associer leurs images à la NFL. Par exemple, Apple sponsorise la mi-temps du Super Bowl pour 50 millions de dollars par an pendant 5 ans.
La ligue possède environ 40 à 50 compagnies commanditaires. Cela représente 2 milliards de dollars par an.
3. Les licences de production de produits.
Une entreprise acquiert les droits de produire et de vendre des produits reliés à la NFL.
Nike paie 220 millions par année pour fabriquer et vendre les chandails des joueurs jusqu’en 2028.
Au total, NFL fait 3 milliards de dollars avec les licences.
4. Les paris sportifs.
Cette source de revenus est récente. Un fan peut miser sur un match, la performance d’un joueur et autres. De plus, le pari en ligne augmente les opportunités de revenus.
Cela amène 2.3 milliards de dollars de revenus par an à la NFL.
Avec ses sources de revenus, la ligue pourrait générer 20 milliards de dollars cette année.
Comment une équipe génère des revenus en dehors des 375 millions de dollars qu’elle reçoit de la ligue?
Une équipe est souvent une entreprise familiale qui vaut en moyenne 5.1 milliards de dollars.
Voici les chiffres des équipes qui vont s’affronter dimanche.
Kansas City Chiefs | San Francisco 49ers | |
Année de la dernière acquisition | 1960 | 1977 |
Valeur à la dernière acquisition | 25 000 | 17 millions de dollars |
Valeur de l’équipe | 4.3 milliards de dollars | 6 milliards de dollars |
Revenu annuel | 540 millions de dollars | 622 millions de dollars |
Une équipe possède un actif principal qui est le stade. Et, la construction d’un stade, dans la majorité des cas, est financée par le gouvernement. De ce fait, certains considèrent une équipe comme une entreprise immobilière au lieu d’une entreprise de divertissement.
Il existe 3 sources principales de revenus pour une équipe de football.
1. Vendre des accès et des billets pour assister à des matchs de football.
Un stade peut prendre au minimum 60 000 personnes à 400$. Une équipe joue 8 fois par saison dans son stade.
Au total, une équipe génère 192 millions de dollars pour une saison.
2. Louer le stade pour l’organisation d’événements comme des concerts.
L’année passée, les 49ers ont généré 8.8 millions de dollars avec des événements externes.
3. Signer une entente de visibilité avec une compagnie qui aimerait que le stade ait leur nom.
Par exemple, le stade de San Francisco 49ers est appelé Levi’s stadium. Pour cela, Levi’s a payé 220 millions de dollars pour une période de 20 ans.
Pour finir, La NFL est une ligue lucrative grâce à deux actifs. Le premier est une audience de 110 millions de personnes. Le deuxième est un portefeuille immobilier de 32 stades.
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Netflix est la seule compagnie de streaming profitable.
Disney+, Paramount+, Prime Video, Apple TV+ et les autres sont tous en train de perdre des milliards de dollars.
Netflix de son côté domine avec 261 millions d’abonnées et 32.5% des parts du marché.