@March 9, 2021 - 5 min de lecture
Cet article est basé sur l'épisode # 2 de la série Netflix : Selfmade.
L’épisode 2 de la série de Netflix montre la difficulté à trouver du financement pour son entreprise en tant qu’entrepreneur.
Madame CJ Walker possède un produit qui se vend bien et dont la demande augmente jour après jour. Pour répondre à cette demande, elle doit ouvrir une usine de production. Cependant, l’ouverture de cette usine requiert des fonds d’investissement.
Avec sa nouvelle équipe d’experts, elle monte un plan d’affaires démontrant un retour sur investissement de 20% pour trouver du financement. Malheureusement, trouver le financement n'est pas une tâche facile.
Naviguer l’océan de refus pour trouver du financement
Chercher du financement est une tâche très difficile. La majorité du temps en tant qu’entrepreneur vous allez avoir un refus.
Un investisseur dit non à un entrepreneur pour plusieurs raisons. Cela peut être lié à l’idée, au parcours de l’entrepreneur, le montant demandé, le type de financement recherché ou bien d’autres encore. Bien que le potentiel de croissance est évident, le financement n’est pas toujours au rendez-vous.
Par exemple, nos membres Maxime et Nathalie de Ma Chérie Bleu, ont dû financer le démarrage en utilisant des cartes de crédit. Une des raisons qu’ils n’avaient pas reçu de financement de l’institution est que le concept de Boutique sur rendez-vous était considéré mauvais.
Pourquoi ouvrir le magasin pour un seul client lors d’une plage d’horaire spécifique ? Cinq ans plus tard, les fondateurs de Ma Chérie Bleue ont construit une clientèle solide.
“We heard 99 percent ‘no’s.” TRISTAN WALKER Masters of Scale, an original podcast hosted by Reid Hoffman
Des entrepreneurs ont été refusé plus de 150 fois pour trouver du financement. Dans sa recherche de financement, Madame CJ Walker a aussi reçu beaucoup de refus d’investissement.
D’un côté, une des raisons évoquée par les investisseurs, en regardant l’épisode 2 de la série sur Netflix, est qu’il est trop tôt pour financer le projet d’usine. D’un autre côté, nous remarquons que les investisseurs n’étaient pas très motivés à travailler avec une femme entrepreneure.
Pour encourager des bailleurs de fonds à financer le projet, Madame CJ Walker est parti chercher le support d’un leader de la communauté : Booker T. Washington.
Avoir le support d’un leader pour trouver du financement
“The rejection is often not because of the reasons you think they are rejecting you.” Melanie Perkins, CEO & co-fondatrice de Canva
Trouver un leader pour supporter votre projet est une bonne approche à prendre pour convaincre d’autres investisseurs. Comme on dit souvent, qui tu connais est important.
Par exemple, après avoir reçu 100 refus, La Startup Canva a soulevé ses premiers 3 millions de financement grâce au support de l’investisseur Bill Tai. Ce dernier, qui est un bon ami de Richard Branson, a donné à Melanie Perkins, CEO & co-fondatrice de Canva accès à son réseau d’affaires pour propulser la croissance de la jeune entreprise.
Apprendre un peu sur le rôle d’un lead investisseur
Trouver un support n’est pas toujours évident
Pour augmenter ses chances de recevoir du financement, Madame CJ Walker sollicite le support de Booker T. Washington. En regardant la série, nous pouvons voir toutes les péripéties que Madame CJ Walker a du faire afin d’obtenir une audience dans le réseau.
Malheureusement, le résultat de ses efforts était en vain. Bien que l’entrepreneure ait démontrée tous les avantages pour la communauté noire par la création d’une usine, le leader a refusé de donner son support. Cette situation là est courante dans le processus de développement d’une entreprise.
Solliciter le public pour trouver du financement
Dans sa quête de convaincre Booker T. Washington, Madame CJ Walker a eu l’opportunité d’échanger avec la femme de ce dernier. Elle a pu expliquer sa vision et l’indépendance que son projet amenait aux femmes.
Ce temps passé avec les différentes femmes des hommes qui suivaient Booker T. Washington a permis à Madame CJ Walker de rejoindre une communauté de femmes du National Association of Colored Women. Ces 250 000 femmes, selon la série de Netflix, ont financé la construction de l’usine de Madame CJ Walker.
La force de communauté
Beaucoup de jeunes entrepreneurs cherchent souvent en vain le sceau d’approbation d’un leader de la communauté noire pour leurs projets d’entreprises. Pourquoi ne pas mettre d’effort à soulever des fonds du public?
Le support du public peut être très rentable pour une entreprise. Par exemple, Peloton qui vaut aujourd’hui 31 Milliards de dollars a commencé avec une campagne de kickstarter par manque de financement d’investisseurs à capital de risque.
Le socio-financement reste une alternative fructueuse pour les entrepreneurs noirs qui ont encore plus de difficultés à soulever comparativement à des compagnies comme Peloton.
Une nouvelle forme de socio-financement
De plus, nous remarquons une nouvelle forme de socio-financement sous d’équité qui devient populaire. D'un côté, nous remarquons des entrepreneurs qui utilisent des plateformes comme Republic pour soulever des fonds.
Par exemple, l’entrepreneur Pierre Laguerre a pu soulever 1 million de dollars de financement pour sa compagnie Fleeting sur la plateforme Republic. Arlan Hamilton, fondatrice de Backstage Capital a aussi soulevé un fonds à capital de risque du public pour investir dans des Startups fondés par des entrepreneurs de la diversité.
De l’autre côté, nous avons des startups qui commencent à offrir maintenant la possibilité à des utilisateurs de leur plateforme d'investir dans un cycle de financement. Par exemple, la Startup Circle.so a permis à ses clients d’investir dans son dernier cycle de financement de 4 millions de dollars.
Un projet d’entreprise est risqué
Le processus d’avoir une idée, de monter un plan d’affaires et d’obtenir du financement est facile lorsqu’on est un entrepreneur à succès, c’est-à-dire vous avez déjà monté une compagnie à succès.
Cependant, beaucoup de personnes , dans le cheminement entrepreneurial, n’ont pas cette réputation. De ce fait, trouver du financement est un processus démotivant. Certains, pour lancer leur projet, ont dû vendre ou hypothéquer un actif, plus couramment leurs maisons.
Comme preuve, il y a une conversation dans l’épisode 2 de la série où Madame CJ Walker analyse l’option de prendre une hypothèque sur sa maison pour financer son projet. Bien qu’il existe des programmes de support pour les entrepreneurs, la plupart du temps, un entrepreneur s’expose à tout perdre pour se donner une chance de réussite.
Pas de spam! Juste mes dernières idées
Rejoignez 1248 personnes curieuses aujourd'hui
Super ton article. Je les lis tous. Wicelyne Paul - Salon W