Comment la série Who TF did I marry peut t’aider à améliorer ta stratégie de marketing de contenu on a low budget!
Ce n’est pas la première fois qu’une femme noire n’étant pas une célébrité devient virale sur les réseaux sociaux. Il y a eu l'histoire de Zola en 2015 sur Twitter (une histoire sur 148 tweets).
Maintenant, il y a l’histoire de Reesa Teesa sur TikTok.
Cet avènement a un grand impact sur l’industrie. Il n’y a plus de doute TikTok est un compétiteur de Netflix. Ce ne serait pas une surprise de voir de plus en plus de séries sur la plateforme.
L’opportunité est là.
Pourquoi ne pas en profiter.
Étudier cette série peut t’aider à améliorer la stratégie de marketing de contenu de ton entreprise sans vider ton compte de banque. C’est assez fréquent de dépenser une fortune en marketing sans obtenir les résultats escomptés.
⚡️Reesa a démontré que tu peux rejoindre plein de personnes sans avoir une bonne caméra, un bon éclairage et des filters.
Si tu opères avec un petit budget, tu as besoin d’être intéressant. C’est tout.
Pour y arriver avec ton entreprise, tu dois analyser
- le contexte (tendance)
- le contenu (structure)
- la plateforme (distribution)
Quoi comprendre de la viralité de Who TF did I marry sur TikTok?
Contexte
Les réseaux sociaux facilitent le partage de n’importe quoi.
C’est ainsi qu’on se fait connaître.
C’est ainsi qu’on dénonce.
C’est ainsi qu’on s’excuse.
C’est ainsi qu’on développe une connexion avec plein de personnes sur cette planète.
L’année 2024 a commencé avec plein de drames sur le web. Des célébrités dénoncent des abus du passé (Katt Williams et Monique au Club Shay shay et Jay-Z au Grammy). Tout cela a préparé le terrain.
Ton contenu doit avoir un bon timing.
Analyse la réaction du public avec le même style de contenu avant de publier le tien. Est ce que c’est favorable?
Contenu
Il faut un bon timing. Il faut aussi un bon contenu.
Quand tu étudies du contenu captivant, tu remarques qu’il y a une structure. Il y a une marche à suivre pour attirer l’attention du public.
Tu peux lire les 8 formes d’histoires de Kurt Vonnegut.
Quand tu navigues et que tu vois une vidéo avec le titre : Who TF did I Marry? Tu t’arrêtes. Tu veux en savoir plus. Et les secondes qui suivent ne déçoivent pas.
Il y a deux ans j’ai pris un cours sur comment bien écrire en ligne. La première chose que tu apprends est que les premières secondes sont cruciales. Si le titre n’est pas intriguant et si la première phrase n’est pas captivante, personne ne portera attention à ton contenu.
“I'm going to tell the story of how I met, dated, married and divorced a real pathological liar.”
Les mots soulignés font toute la différence dans la phrase ci-dessus.
En premier, être spécifique.
Reesa n’a pas dit qu’elle a vécu avec un mauvais gars. Un mauvais gars peut être n’importe quoi: un voleur, un gars violent, etc.
Elle a été très spécifique. Elle a eu une relation avec un vrai menteur pathologique.
Tu comprends directement avec qui on deal.
Par exemple, c’est une chose de dire que tu n’arrives pas à trouver de financement. C’est tout autre chose de dire que tu n'arrives pas à obtenir une marge de crédit avec la banque pour augmenter ton fonds de roulement.
Le problème est clair. C’est plus facile à résoudre.
En deuxième, ajoute la sauce.
Reesa n’a pas dit : je vais te raconter l’histoire que j’ai vécu avec un vrai menteur pathologique. Elle a utilisé quatre verbes à la place d’un pour décrire son vécu. Ces verbes t’aident à voir rapidement ce qui s’est passé. Tu peux voir qu’il y a un début, un milieu et une fin à cette histoire.
Début : rencontrer
Milieu : fréquenter et marier
Fin : divorcer
En regardant la première minute de sa vidéo d’introduction, tu as une idée globale de l’histoire.
Ton contenu est clair et précis.
Comme mon prof aurait dit : Be clear, not clever.
Plateforme
Avec les réseaux sociaux, n’importe qui et n’importe quoi peut devenir viral.
Tiktok joue un grand rôle dans la popularité de cette série. La plateforme offre plus de chances que les autres (l'algorithme est plus puissant). La possibilité de télécharger une vidéo de 10 min (plus de 90 secondes) paraît comme un vrai avantage.
Reesa Teesa a bien structuré son contenu autour de cela. 50 épisodes de 10 minutes. Il n’y a pas deux vidéos pour un épisode. Une vidéo pour un épisode. Elle est restée dans les cadres de la plateforme.
constraints make you more creative, not less
En restant dans les cadres de la plateforme, on peut voir qu’elle ne s’est pas cassée la tête à avoir tout un kit de production sophistiqué. No filming set. C’est évident qu’elle a juste utilisé son téléphone.
C’est une production à zéro dollar.
Et, cela a généré près d'un demi million de dollars à date.
Ton contenu doit être publié au bon endroit.
Extra
TikTok va commencer à attirer un nouveau type de créateurs. Des personnes qui veulent démontrer leurs capacités à créer des histoires captivantes aux grandes maisons de production comme Netflix, Disney et autres.
Issae Rae a commencé sa carrière avec Awkward Black Girl, une série sur Youtube. 4 ans après, elle crée Insecure avec HBO.
Autre chose.
TikTok a réussi où Quibi a échoué. Créer du contenu intéressant destiné à être vu sur des appareils mobiles. Des Quick bites.
Il y a un futur où tu regarderas du contenu original seulement disponible sur TikTok. Au minimum, tu auras un créateur comme Mr Beast sur la plateforme.
Quoi retenir pour ta stratégie de contenu.
Les réseaux sociaux réduisent de plus en plus les barrières pour rejoindre des millions de personnes.
Publier sur les réseaux sociaux reste la meilleure stratégie pour se faire connaître.
En publiant du contenu pour promouvoir ta compagnie, tu dois analyser avant s’il y a une tendance que tu peux adopter (of course, I am…).
Ensuite, tu dois t’assurer que ton contenu est clair, précis et intéressant. Avoir un kit de production d’expert est optionnel.
Après, choisis la plateforme qui convient le mieux à ton contenu (considérant que tes clients potentiels utilisent la plateforme).
Au final, maximise les fonctionnalités de la plateforme.
Créer du contenu intéressant pour promouvoir ta compagnie ne représente plus une dépense de marketing mais plutôt un modèle d’affaires pour générer plus de profits.
Dernier point
Reesa a ajouté ses infos de Cash app dans son profil TikTok. C’est une façon de diversifier ses revenus sur la plateforme. Recevoir de l’argent directement de ses followers sur TikTok.
Cette stratégie a pour but d'établir un lien direct avec son audience accessible en dehors des plateformes de réseaux sociaux.
Ajouter un lien sur son profil pour construire une liste de contacts joignable par courriel ou par téléphone fait partie de cette stratégie.
📌 Est ce que tu as lu l’article précédent?
Ta grande vision entrepreneuriale se trouve derrière des murs d’obstacles.
Il y a 3 principaux obstacles à contourner pour développer ton entreprise.
Trouver un marché
Accéder à du financement
Augmenter la distribution
Voici des exemples de la communauté qui ont contourné chaque obstacle.
1️⃣ Trouver un marché. Jean-Rony Borgelin a développé l’application Dokpam au Québec qui a été adopté par le marché africain. L’année passée, il s’est installé au Ghana pour développer le marché encore plus.
2️⃣ Accéder à du financement. Maxime et Nathalie avaient des difficultés à trouver du financement pour ouvrir une boutique sur rendez-vous. De ce fait, ils ont financé le démarrage de l’entreprise Ma Chérie Bleue avec des cartes de crédit.
3️⃣ Augmenter la distribution. Durant les dernières années, LS Cream a augmenté sa présence aux Etats-Unis. Cette croissance a permis à la compagnie de vendre un prix beaucoup plus rentable qu’au Québec.
Voir comment la première femme noire millionaire a contourné ses obstacles. 🔗